Light
Dark

Festival de la Beauté 2024 : du 17 au 19 mai à Paris

« La Genèse », tel est le thème du festival de la Beauté 2024 qui aura lieu du 17 au 19 mai prochains à Paris, lit-on sur le site du Festival. L’événement est organisé par la Diaconie de la Beauté, créée en 2012 « pour rendre les artistes à la Beauté et la Beauté aux artistes afin qu’ils deviennent témoins de la Beauté de Dieu », selon les paroles de l’une des fondatrices de ce projet, Anne Facérias.  

« Pourquoi un festival de la Beauté ? ». Voici comment les organisateurs répondent à cette question : pour « sortir de l’isolement, en se rencontrant et créant du lien », pour « permettre aux artistes de se produire en réaffirmant que l’art est essentiel », pour « donner de la joie, de l’espérance avec un message chrétien dans une période anxiogène », pour « éveiller l’âme par la beauté / évangéliser », pour « faire connaître la Diaconie de la Beauté » et « unifier les groupes » de ce mouvement en France « avec un événement commun autour de la Ste Cécile ».

Dans le programme du festival de la Beauté 2024 sont : plusieurs ateliers créatifs, un récital autour de poète espagnol Federico Garcia Lorca (1898-1936), un spectacle Saint Louis Marie Grignon de Montfort, les vêpres solennelles avec la communauté des pères lazaristes, un Concert du monde avec Harpa Dei et beaucoup d’autres événements.

En parlant des participants, Anne Facérias dit : « Ils sont musiciens, poètes ou chanteurs, peintres, architectes ou cinéastes, sculpteurs, comédiens ou danseurs… Quelle que soit leur discipline, dans la précarité de la condition d’artiste aujourd’hui, ils cherchent à vivre ensemble leur quête de la vérité et leur passion. »

Rappelons que le 15 février dernier le pape François a reçu les membres du mouvement de la Diaconie de la Beauté, présent à Rome à l’occasion d’un symposium portant sur les dix ans de leur création.

Le pape les a invités à être des « chantres de l’harmonie entre les peuples, les cultures et les religions ». « Nous avons besoin d’hommes et de femmes capables de nous faire rêver un monde différent et beau », a-t-il dit.

Photo : www.festivaldelabeaute.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *