Le pape François a rencontré les enfants et a signé la « Déclaration de la fraternité des enfants », samedi 11 mai 2024, au Vatican. « Nous sommes prêts à être amis de tous, tous, tous, comme Jésus – l’Ami le plus spécial – nous l’a enseigné », écrivent les enfants. « Aidez-nous à réaliser nos rêves dans un monde meilleur, où nous avons la possibilité d’avoir un avenir, sans que l’avenir ne détruise progressivement tous nos rêves », demandent-ils dans le document qui a été rédigé au nom des « enfants du monde entier ».
La rencontre avec le pape, intitulée « Enfants: génération future », a eu lieu dans le cadre de l’événement #BeHuman, la deuxième rencontre sur la fraternité humaine qui s’est tenue les 10-11 mai à Rome et au Vatican, organisée par la Fondation Fratelli tutti, indique Vatican News. La table-ronde des enfants contribue à la préparation de la prochaine Journée mondiale des enfants les 25 et 26 mai à Rome, où sont attendus environ 72 000 participants.
Voici une traduction intégrale de la Déclaration, publiée par Vatican News:
« Déclaration de la fraternité des enfants »
« Que signifie vraiment vivre comme des frères? Tout d’abord comprendre que nous sommes comme les racines d’un arbre séculaire: nous nous embrassons sous terre, sans même nous en rendre compte, dans une alliance silencieuse de vie, nous soutenant mutuellement contre les tempêtes du temps.
Et que serait un arbre sans ses racines? Les racines de notre humanité s’enfoncent dans le sol fertile de la solidarité, grandissent dans le jardin de la rencontre, s’épanouissent dans la paix de la création, et nécessitent un soin constant, une attention constante et un travail incessant dans lequel nous devons tous nous découvrir jardiniers attentifs.
Nos racines nous rappellent que, malgré la diversité des branches, nous partageons la même vie, le même rêve, celui d’un monde où l’amour est le seul fruit qui puisse nous rendre vraiment heureux car, comme l’écrivait le poète argentin Bernardéz, « ce que l’arbre a de fleuri, vit de ce qu’il a d’enfoui ».
C’est pourquoi nous invitons chaque adulte et chaque enfant à planter des graines d’espérance, à faire germer des actions de tendresse; synchronisons nos cœurs au rythme du monde, parce que nous sommes des voyageurs sur le même chemin, des chercheurs de la même vérité, nous sommes une seule famille humaine et ensemble nous pouvons construire une planète où l’amour fait tomber toutes les barrières et où la fraternité est la langue maternelle de tous.
Nous croyons vraiment aux rêves: lorsque nous sommes enfants, nous rêvons d’un monde où tous, mais vraiment tous, peuvent avoir un endroit où nous sentir chez nous. Un endroit où nous pouvons être nous-mêmes, être vus, aimés, accueillis et soutenus.
Nous rêvons d’un monde où chaque enfant, partout, peut vivre dans la paix, où il est possible de grandir, étudier, jouer, d’être libre et heureux.
Un monde où les différences ne sont pas un motif d’affrontement ou de guerre, mais où elles sont acceptées parce que chacun est différent et que cela rend le monde plus beau. Un monde où les plus faibles sont soutenus, sans être jugés ; où ceux qui ont le plus de mal à suivre sont attendus et accompagnés et où ceux qui sont plus avancés sont prêts à attendre et à aider; où ceux qui ont de plus grandes possibilités aident ceux qui sont en difficulté.
Mais seuls, nous ne pouvons pas y arriver!
Cela dépend aussi de vous: nous voulons voir des adultes avec des relations positives et sereines, basées sur l’acceptation, l’inclusion, le dialogue, le respect, le pardon et la solidarité.
Nous voulons voir que vous êtes capables d’amitié gratuite, celle qui aide à gravir les montagnes de la peur, de la tristesse, des difficultés et de la solitude.
Montrez-nous que l’amitié sincère permet de surmonter l’oppression, l’isolement, la peur de se sentir inadéquat.
Montrez-nous que vous êtes vraiment « frères de tous », sans distinction de naissance, de statut économique, de croyance religieuse, d’éducation ou d’appartenance ethnique. Nous sommes prêts à être amis de tous, tous, tous, comme Jésus -l’Ami le plus spécial- nous l’a enseigné.
Aidez-nous à réaliser nos rêves dans un monde meilleur, où nous avons la possibilité d’avoir un avenir, sans que l’avenir ne détruise progressivement tous nos rêves.
Laissez-nous marcher ensemble, avec vous, adultes, qui nous accompagnez, sur ce chemin de paix et de compréhension, de fraternité et de croissance, d’accueil et d’espérance.
Ce n’est qu’ainsi, lorsqu’ensemble nous aurons les mains sales de terre et le cœur plein de ciel, que nous nous découvrirons heureux, que nous nous découvrirons vraiment humains, frères de tous et gardiens de la maison commune.
Photo : capture, le pape François participe à la «table-ronde des enfants», Vatican News, YouTube