Quarante jours après Pâques et dix jours avant la fête de Pentecôte l’Église célèbre ce jeudi 9 mai la fête de l’Ascension. L’Ascension, rappelle Père Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, « c’est la montée de Jésus, mort et ressuscité, vers son Père ».
Dans une courte vidéo, publiée à l’occasion de cette fête, P. de Woillemont parle de « trois promesses » faites par Jésus à ses disciples au moment où il les quitte.
« La première promesse c’est le don de l’Esprit Saint, explique P. Hugues et il cite les paroles du Christ : « J’enverrai le Saint-Esprit sur vous pour faire de vous un peuple de prophètes, un peuple de témoins. » « C’est ce que nous fêterons au moment de la Pentecôte », note le prêtre.
« L’autre promesse c’est que Jésus demeure avec nous, qu’il nous accompagne tous les jours et qu’il nous invite à continuer son œuvre qu’il a lui-même commencée. »
La troisième promesse, poursuit P. de Woillemont, « c’est que toute notre humanité est appelée à être accueillie dans le cœur de Dieu. Jésus dans son humanité, mort et ressuscité, dans son corps glorieux est accueilli dans le cœur du Père. Et chacun d’entre nous est appelé à l’être ».
Le jour de l’Ascension, P. Hugues confie « tout particulièrement » à tous les fidèles « les jeunes, collégiens et lycéens, mais aussi adultes qui reçoivent pendant tout ce temps pascal, entre Pasques et Pentecôte, le don du sacrement de confirmation, le don de l’Esprit saint qui vient encourager les baptisées à être attachés au Christ et à être témoins de lui ».
Photo : capture, Église catholique en France, YouTube