Le pape François critique l’égoïsme soulignant que « le problème de notre monde, ce ne sont pas les enfants qui naissent : c’est l’égoïsme, le consumérisme et l’individualisme qui rendent les personnes repues, seules et malheureuses ». « L’égoïsme, affirme-t-il, rend sourd à la voix de Dieu qui aime en premier et enseigne à aimer, et à la voix des frères qui nous entourent; il anesthésie le cœur, il fait vivre par les choses sans plus savoir pour quoi; il induit à avoir de nombreux biens sans plus savoir faire le bien. Et les maisons se remplissent d’objets et se vident d’enfants, devenant des lieux très tristes. » « Les chiens, les chats … ne manquent pas. Les enfants sont absents », ajoute-t-il.
Le pape déclare que l’égoïsme « crée des injustices et des structures de péché, au point d’entrelacer des interdépendances malsaines entre les systèmes sociaux, économiques et politiques ».
C’est ce que le pape a dit en intervenant devant les participants des États généraux italiens de la natalité, à Rome, ce vendredi 10 mai 2024.
En s’adressant « tout particulièrement » aux jeunes, le pape les invite à ne pas avoir peur du futur qui « peut apparaître inquiétant ». Il souligne « que, entre dénatalité, guerres, pandémies et mutations climatiques, il n’est pas facile de maintenir vivante l’espérance ». « Mais n’abandonnez pas, demande le pape, ayez confiance parce que le demain n’est pas quelque chose d’inéluctable: nous le construisons ensemble et dans cet “ensemble”, avant tout, nous trouvons le Seigneur. »
Le pape François cite les paroles du Christ qui dit dans l’Évangile de saint Mathieu, chapitre 5 : « Eh bien, moi, je vous dis! ». Ce « eh bien », explique le pape, a « un parfum de salut », « qui prépare quelque chose ‘d’extraordinaire’, qui prépare une rupture ». Il invite à faire « notre » cette parole, « tous, ici et maintenant ». « Ne nous résignons pas à une copie déjà écrite par d’autres, demande-t-il, mettons-nous à ramer pour inverser la route, même si c’est au prix d’aller à contre-courant. »
Photo : www.bol.com