La traditionnelle procession dansante d’Echternach aura lieu le mardi de Pentecôte, 21 juin 2024, à Luxembourg, indique le site cathol.lu
Les célébrations pour rendre hommage à saint Willibrord (658-739), moine bénédictin anglo-saxon, fondateur et abbé de l’abbaye d’Echternach, commenceront lundi 20 mai, à 20h, à la Basilique, avec une prédication de Mgr Michael Gerber, évêque de Fulda (Allemagne).
Au cours de la nuit de lundi à mardi, lit-on dans un communiqué, « plusieurs routes de pèlerinage sont proposées conjointement par les pastorales des jeunes allemande et luxembourgeoise, sur le thème ‘Que la paix t’accompagne’ ».
Voici comment se passe la procession dansante ou Sprangpressessioun : « Avant d’entamer la Sprangpressessioun, une messe est célébrée dans la basilique. Au terme de celle-ci, l’archevêque de Luxembourg prononce un discours de salutation et les danseurs, alignés par rangées de cinq à six personnes, se mettent en position. Habillés en blanc et noir ou bleu, ils se tiennent par l’entremise d’un foulard blanc. Ensuite, ils avancent en faisant de petits sauts au rythme d’une mélodie propre à la Sprangpressessioun: un pas à gauche, un pas à droite.
C’est sur ces pas très simples que les pèlerins, accompagnés de groupes de fanfares et d’harmonies municipales qui répètent la même mélodie, sautillent dans les rues de la ville abbatiale. Au bout du parcours, qui en général ne dure qu’une heure, danseurs et spectateurs se rejoignent de nouveau devant la basilique. Selon la tradition ils défilent un à un devant le tombeau de saint Willibrord. Un office en action de grâces clôture l’évènement. »
Saint Willibrord
Saint Willibrord est né en 658 en Northumbrie en Angleterre de parents convertis au christianisme. Ayant une réputation de missionnaire, il se rend en 695 à Rome où il est consacré évêque par le pape Serge Ier et est nommé archevêque des Frisons. En 698, il fonde une abbaye bénédictine. Il meurt le 7 novembre 739 et est enterré dans cette même abbaye.
Photo : luxembourg.public.lu