Light
Dark

Nouvel évêque d’Agen : «lire avec vous les signes des temps»

En s’adressant aux fidèles du diocèse d’Agen, en France, Mgr Alexandre de Bucy, 53 ans, nouvel évêque, demande de prier pour lui : « Priez toujours pour moi, écrit-il dans une lettre aux diocésains, afin que le Seigneur me donne la sagesse de lire avec vous les signes des temps, d’écouter les appels que Dieu nous fait aujourd’hui et de discerner où le Seigneur nous attend. »

Mgr de Bucy a été nommé évêque d’Agen (Lot-et-Garonne) par le pape François le 22 mai 2024. Il était jusqu’à présent prêtre du diocèse de Versailles, doyen du Doyenné d’Enghien-Montmorency et curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité, lit-on sur le site de l’Église catholique en France.

La messe d’installation et d’ordination aura lieu le 1er septembre 2024, en la cathédrale Saint-Caprais d’Agen, à 14h30.

Mgr de Bucy raconte que « c’est la veille du dimanche de prière pour les vocations que le nonce apostolique » lui a annoncé sa nomination. « Il y a là pour moi un signe, écrit-il dans sa lettre. C’est porté par la prière de toute l’Église que j’ai pu répondre oui à cet appel. » Il souligne que « depuis le 21 avril », il « prie chaque jour pour … tout le peuple de Dieu dans le Lot-et-Garonne ».

Biographie

Né le 11 août 1970, à Neuilly-sur-Seine, Mgr de Bucy est ordonné prêtre le 29 juin 1997 pour le diocèse de Versailles.

Il a fait ses études à l’Université pontificale grégorienne (Rome) et à l’Institut Augustinianum (Rome) obtenant un baccalauréat en philosophie et théologie et une licence en théologie patristique.

De 1999 à 2002, il est vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste du Val-Fourré et Sainte-Anne de Gassicourt de Mantes-la-Jolie.

De 2002à 2010, il est curé des paroisses Saint-Martin et Notre-Dame du Val de Sartrouville, aumônier de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.)

De 2010 à 2016, il est prêtre fidei donum au Mali, diocèse de San : responsable de la pastorale des jeunes à San. Dans cette même période, il est professeur et formateur au grand séminaire de Bamako (2012-2016).

Depuis 2016, il est mis à la disposition du diocèse de Pontoise. Il est aussi curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité (Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Orgemont).

Depuis 2021, il est doyen du doyenné d’Enghien-Montmorency.

Depuis 2022, il est délégué épiscopal pour le diaconat permanent pour le diocèse de Pontoise.

Photo : capture, vidéo, Église catholique en Val-d’Oise, YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *