Le pape François invite à « être aux côtés des victimes, les écouter, les aider à se remettre sur pied et, ensemble, agir contre la traite ». C’est ce qu’il a écrit dans son discours remis le 23 mai 2024 aux membres de Talitha Kum. Quelque 200 religieuses représentant ce réseau se sont réunies à Rome du 18 au 24 mai à l’occasion de leur 2e assemblée générale et du 15e anniversaire de naissance de cette fondation.
Talitha Kum est le Réseau international de la Vie Consacrée contre la traite des êtres humains, lit-on sur le site de l’organisation. « Créé officiellement en 2009 par l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG), en tant qu’initiative mondiale contre la traite et l’exploitation des êtres humains, Talitha Kum encourage la collaboration entre les réseaux organisés au niveau national, régional et continental, en soutenant activement les victimes, les survivants et les personnes à risque. »
Dans son discours aux participantes à l’Assemblée, le pape François souligne que « la traite des êtres humains est un mal ‘systémique’ et nous pouvons et devons donc l’éliminer grâce à une approche systématique à plusieurs niveaux ». C’est « un ‘business’ qui manque de respect et méprise la dignité humaine, générant d’énormes profits à ceux qui sont sans scrupules », affirme-t-il.
Le pape rappelle que le « trafic est en constante évolution et trouve toujours de nouvelles façons de se développer, comme ce fut le cas pendant la pandémie ». « Il ne faut pourtant pas se décourager, affirme le pape. Avec la puissance de l’Esprit de Jésus-Christ et le dévouement de tant de personnes, nous pouvons réussir à l’éliminer. »
Le pape estime que « pour être vraiment efficaces contre cet odieux phénomène criminel, nous devons être une communauté ».
Il ne s’agit pas d’une « tâche facile », souligne-t-il, mais les 15 années de travail de Talitha Kum démontrent que « cela était possible ». Le pape constate que Talitha Kum « est devenue un réseau mondial étendu et, en même temps, profondément enraciné dans les Églises locales. Il est devenu un point de référence pour les victimes, leurs familles, les personnes à risque et les communautés les plus vulnérables ».
Le pape François « encourage » les membres du réseau « à poursuivre sur cette voie, en favorisant la prévention et les soins, et en tissant ensemble de nombreuses relations précieuses qui sont indispensables pour combattre et vaincre la traite ».
Photo : www.talithakum.info/fr