Light
Dark

Appel du pape : «prions pour les hommes qui veulent les guerres»

Le pape François a invité à prier « pour les hommes qui veulent les guerres » afin que « Dieu éclaire leurs cœurs, qu’Il mette devant leurs yeux le cortège de malheurs qu’ils provoquent ». Il a demandé à prier pour ceux « qui déclenchent » les guerres, « les attisent de manière insensée, les entretiennent et les prolongent inutilement, ou en tirent cyniquement profit ».

C’est ce que le pape a écrit dans son message à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement en Normandie (le 6 juin 1944) évoquant « ces cimetières immenses où s’alignent par milliers les tombes de soldats – très jeunes pour la plupart, et, pour beaucoup, venus de loin – qui ont héroïquement donné leur vie, permettant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

Dans son message, le pape a appelé à prier « pour les artisans de paix » : « Vouloir la paix n’est pas une lâcheté, a-t-il souligné, elle demande au contraire le plus grand courage, le courage de savoir renoncer à quelque chose. Même si le jugement des hommes est parfois sévère et injuste envers eux, ‘les artisans de paix seront appelés fils de Dieu’ (Mt 5, 9). »

Il a enfin demandé à prier « pour les victimes des guerres ; les guerres du passé comme les guerres présentes ». « Que Dieu accueille auprès de Lui tous ceux qui sont morts dans ces terribles conflits, a-t-il souhaité, qu’Il vienne au secours de tous ceux qui en souffrent aujourd’hui ; les pauvres et les faibles, les personnes âgées, les femmes et les enfants sont toujours les premières victimes de ces tragédies. »

Photo : ©Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *