Le cardinal Josef De Kesel, archevêque émérite de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, est en visite en Chine du 7 au 14 juin, à l’invitation de l’Église catholique chinoise, indique cathobel.be le 11 juin 2024. Le cardinal préside la Fondation Ferdinand Verbiest, créée en 1982 par les missionnaires de Scheut, qui « promeut le dialogue et l’échange culturel avec la Chine », lit-on dans la Déclaration de mission de la Fondation, et « coopère avec l’Église en Chine dans un esprit de fraternité chrétienne et d’égalité entre Églises particulières ».
P. Charles Phukuta Khonde, supérieur général de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (connus sous le nom de « missionnaires de Scheut ») et vice-président de la Fondation Ferdinand Verbiest, accompagne le cardinal De Kesel durant son voyage. Au programme de la visite : les institutions ecclésiastiques à Pékin, les diocèses de Hohhot et d’Ulanqab en Mongolie intérieure. Le 8 juin, la délégation belge a été reçue par l’évêque Li Shan, président de l’Association patriotique des catholiques chinois, et Mgr Shen Bin, évêque de Shanghai.
Depuis 2015, la Fondation Ferdinand Verbiest organise des formations en chinois pour les prêtres, les religieux et les laïcs provenant de Chine, dans la lignée du Concile Vatican II. Après la formation, les participants se rendent en pèlerinage à Rome où sont reçus par le pape.
En septembre 2023, quatre évêques chinois sont venus en Belgique, à l’invitation du cardinal De Kesel, pour « explorer les possibilités de relancer les échanges avec la Fondation Verbiest après la pandémie de covid », indique cathobel.be.
Photo : la délégation belge avec les évêques chinois Li Shan et Shen Bin ©ChinaCatholic.cn