Light
Dark

Débarquement en Normandie: une célébration œcuménique franco-britannique

À l’occasion du 80e anniversaire du débarquement en Normandie (le 6 juin 1944), les Églises catholique et anglicane ont prié ensemble lors d’une célébration œcuménique en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, indique un communiqué publié sur le site de l’Église catholique en France.

La célébration – présidée par Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux – a eu lieu en présence de membres de la famille royale britannique, la princesse Anne, princesse royale, et son mari, Thimothy Laurence, ainsi que les ambassadeurs de Grande-Bretagne, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada. Cette célébration franco-britannique a été organisée par le diocèse de Bayeux-Lisieux et le Commonwealth War Graves, avec le soutien de la mairie de Bayeux, et le ministère de la Défense du Royaume-Uni.

Mgr Jacques Habert a été assisté du Reverend Canon Michael Parker (aumônier général de la British Army), du Venerable Andrew Hillier (archidiacre, aumônier de la Royal Navy), et du Venerable Dr Giles Legood (archidiacre, aumônier en chef de la Royal Air Force).

Dans son homélie, Mgr Habert a rappelé que « la Seconde Guerre mondiale fut pendant de trop longues années … un temps où les ténèbres ont pu dominer ». « La guerre est un temps de ténèbres et de nuit, la lumière a disparu », a-t-il ajouté.

L’évêque a voulu « rendre hommage et prier pour tous ces hommes, ces soldats, venus des pays alliés », « pour toutes ces personnes hommes et femmes qui, à leur échelle, se sont levés pour la liberté ».

Il a précisé que « parmi ceux qui débarquaient, il y avait ceux qui croyaient au Ciel et ceux qui n’y croyaient pas. Ils étaient tous unis pour réaliser cette œuvre bonne ».

En rappelant que « parmi ceux qui débarquaient, il y avait toute une coalition de pays », l’évêque a souligné que « la paix est une cause universelle » et qu’elle « doit nous mobiliser ». « Le 80e anniversaire nous le rappelle, alors que notre Europe et notre monde traversent des temps inquiétants », a-t-il noté.

Mgr Habert a appelé ses contemporains à « prendre le relai » : « À nous aujourd’hui, a-t-il dit, en fidélité à tous ces vétérans qui témoignent encore cette année, de prendre le relai, de demeurer ces lumières de liberté et de fraternité, afin que jamais plus elles ne puissent s’éteindre. »

Photo: capture, KTO TV, YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *