Le pape François a nommé évêque de Pontoise, en France, Mgr Benoît Bertrand, 64 ans, indique le Saint-Siège le 4 juin 2024. Il était jusqu’à présent évêque de Mende.
La messe d’installation aura lieu le dimanche 15 septembre 2024, à 15h, présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, indique un communiqué publié sur le site de l’Église catholique dans le Val-d’Oise.
En s’adressant aux habitants du diocèse de Pontoise, dans une lettre et dans un message vidéo, le nouvel évêque affirme qu’il « accueille cette nouvelle mission dans la paix, la disponibilité et l’Action de grâce pour le travail missionnaire réalisé depuis la création du diocèse de Pontoise le 9 octobre 1966 ». Il souligne qu’il est « heureux de devenir » leur « pasteur au moment où nous nous préparons à entrer dans une Année Sainte ». « Cette année 2025, note-t-il, sera pour toute l’Église et pour le diocèse de Pontoise une Année de grâce. Les nombreux pèlerinages près de la Sainte Tunique à la basilique d’Argenteuil nous seront une aide précieuse pour vivre avec profondeur ce Jubilé et devenir des pèlerins d’espérance. »
Mgr Bertrand « souhaite » de « mettre » à la « disposition » de diocésains tout ce qu’il avait « reçu en famille », dans sa « vie professionnelle comme pharmacien des hôpitaux à Paris », dans ses « divers ministères de prêtre – au séminaire, à la formation des laïcs, dans les mouvements apostoliques et spirituels, comme vicaire général à Nantes, puis dans le ministère épiscopal au service du si beau diocèse de Mende ».
« Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28, 20), cite-t-il les « paroles de Jésus à ses disciples au moment de leur envoi en mission ». Ces paroles sont sa devise épiscopale. « Elles nous encouragent à marcher saintement ensemble vers Dieu et vers le monde », affirme l’évêque.
Notes biographiques
Mgr Bertrand est né le 1er juin 1960 à Nantes. Il a fait ses études au Faculté de pharmacie (Universités de Nantes et de Paris V, Docteur en pharmacie, 1983); au séminaire français à Rome, à l’Université pontificale grégorienne (théologie, Rome), à l’Université pontificale du Latran (Institut Jean-Paul II, Rome) et à l’Institut de formation des éducateurs du clergé (Paris). Il a un diplôme du docteur en théologie (1995).
Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1991.
De 1992 à 1994, il a été vicaire dominical à Vigneux-de-Bretagne (Nantes).
De 1994 à 1996, il a été professeur de théologie morale et directeur au séminaire interdiocésain d’Angers (Angers).
De 1996 à 2004, il a été professeur de théologie morale et directeur au séminaire interdiocésain Saint-Jean (Nantes). De 2004 à 2010, il a été supérieur de ce même séminaire.
De 2000 à 2004, il a été responsable de la formation permanente des prêtres (Nantes).
De 2010 à 2019, il a été vicaire général (Nantes).
Depuis 2019, il est évêque de Mende.
Depuis 2022, il est président de la Commission doctrinale (au niveau national).
Photo : capture, message vidéo, www.catholique95.fr