Une messe d’ouverture de la « trêve olympique », dédiée aux JO 2024 à Paris, aura lieu le vendredi 19 juillet 2024, à 10h, en l’église de la Madeleine, indique un communiqué de la Conférence des évêques de France publié le 24 juin.
Les évêques de France, ainsi que l’archidiocèse de Paris et l’équipe de Holy Games « invitent l’ensemble des représentants des nations et du monde du sport à s’unir pour la paix, en s’associant à la messe », lit-on. Le communiqué invite – « dans un contexte de recrudescence des conflits partout dans le monde » – « à s’unir pour la paix, plus que jamais nécessaire, et menacée ».
« La trêve olympique, rappelle un communiqué de l’équipe de Holy Games, est une période de paix qui invite à l’arrêt des conflits (cessez-le-feu) des nations du monde durant les Jeux. Aux Jeux contemporains, elle s’étend d’une semaine avant le début des olympiades à une semaine après la fin des Jeux para. »
La célébration sera présidée par Mgr Ulrich, archevêque de Paris, en présence de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, et de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne, évêque délégué du Saint-Siège, pour les Jeux olympiques et paralympiques. Thomas Bach, président du Comité international olympique, sera également présent.
Photo : www.mvtpaix.org