« Rome aime le Saint-Père », a écrit le maire de la capitale italienne Roberto Gualtieri sur sa page Twitter (X). La visite du pape au Capitole – lundi 10 juin 2024 – « sera une nouvelle occasion historique de réaffirmer le lien indissoluble qui lie François à tous les citoyens et les citoyennes de Rome », a-t-il noté.
« La présence du pape François au Capitole lundi prochain nous remplit de joie et prend une signification particulière compte tenu de l’événement jubilaire qui s’annonce », a souligné le maire. « Il y aura beaucoup d’émotion lundi au Capitole », a-t-il écrit, notant que la ville « est profondément reconnaissante » au pape « pour l’attention et le soin qu’il a toujours apporté aux problèmes » de Rome.
Roberto Gualtieri a rappelé que le pape « a utilisé des paroles mémorables afin que du Jubilé puisse émerger un message d’espérance très fort face aux défis difficiles auxquels l’humanité se trouve confrontée; un appel à redécouvrir la valeur fondamentale de la fraternité en ces temps difficiles, à créer une véritable alliance sociale d’espérance pour la paix et la vie et à s’engager pour une écologie intégrale qui est environnementale, économique et sociale ».
Le pape François se rendra au Capitole pour une visite qui durera environ deux heures. Il arrivera au Capitole à 9 h et sera accueilli par le maire Gualtieri. Ils auront un entretien privé dans le bureau du maire, au Palais sénatorial. Le pape saluera ensuite les membres du Secrétariat du maire, puis il signera le « Livre d’or du Capitole ». Dans la salle Giulio Cesare, le pape aura une rencontre avec les conseillers et autres autorités invitées, au cours de laquelle il prononcera son discours, suivi d’un échange de cadeaux.
Ensuite, le pape François et le maire salueront, depuis la loge du Palais sénatorial, les citoyens romains rassemblés sur la place du Capitole. Une fois de retour dans la salle Giulio Cesare, le pape et le maire auront une brève rencontre avec les employés municipaux. Vers 11h, le pape retournera au Vatican.
Photo : Palais sénatorial, colline du Capitole, Wikipédia