Le pape François invite à prier les psaumes, affirmant « qu’il existe de nombreux psaumes qui nous aident à avancer ». « Prenez votre Bible et priez un psaume, a-t-il dit aux pèlerins rassemblés Place Saint-Pierre lors de l’audience générale de ce mercredi 19 juin 2024. Par exemple, lorsque vous êtes un peu triste d’avoir péché, priez-vous le Psaume 50? », a demandé le pape. « Prenez l’habitude de prier avec les psaumes, je vous assure que vous serez heureux à la fin. »
Le pape rappelle que les psaumes « étaient la prière de Jésus, de Marie, des apôtres et de toutes les générations chrétiennes qui nous ont précédés ». Il poursuit : « Jésus, selon la Lettre aux Hébreux, entre dans le monde avec le verset d’un psaume dans le cœur: ‘Voici, je viens pour faire ta volonté, ô Dieu’ (voir Hé 10,7 ; Ps 40,9) ; et quitte le monde, selon l’Évangile de Luc, avec un autre verset aux lèvres: ‘Père, entre tes mains je remets mon esprit’ (Lc 23,46; cf. Ps 31,6). »
Le pape souligne que « nous ne pouvons pas nous contenter seulement de vivre de l’héritage du passé: il nous faut faire des psaumes notre prière ». « Il a été écrit que, dans un certain sens, nous devons devenir nous-mêmes les ‘auteurs’ des psaumes, les faire nôtres et prier avec eux », affirme le pape François. Et il poursuit : « S’il y a des psaumes, ou simplement des versets, qui parlent à notre cœur, il est bon de les répéter et de les prier pendant la journée. Les psaumes sont des prières ‘pour toutes les saisons’ : il n’y a pas d’état d’esprit ni de besoin qui ne trouve en eux les meilleures paroles pour les transformer en prière. »
Le pape conseille de « répéter avec David », « si nous nous sentons opprimés par le remords et la culpabilité, parce que nous sommes pécheurs »: « Aie pitié de moi, ô Dieu, dans ton amour ; / dans ta grande miséricorde » (Ps 51,3).
Il pense aussi que « les psaumes nous aident à nous ouvrir à une prière moins centrée sur nous-mêmes : une prière de louange, de bénédiction, d’action de grâce ; et ils nous aident également à devenir la voix de toute la création, en l’impliquant dans nos louanges ».
Photo : David dictant les psaumes sous l’inspiration divine, Henri de Triqueti (1803-1874), École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris.