À l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, ce mercredi 26 juin 2024, le pape François invite à prier pour la « conversion » de dealers et de trafiquants de drogue : « Prions pour ces criminels qui donnent de la drogue aux jeunes, a-t-il demandé: ce sont des criminels, ce sont des meurtriers ! Prions pour leur conversion. »
Devant des milliers de pèlerins venus assister à l’audience générale, place Saint-Pierre, le pape a déclaré que « c’est un devoir moral de mettre fin à la production et au trafic » de « substances dangereuses ». Le trafic de drogues, « ce fléau, qui produit violence et sème la souffrance et la mort, exige un acte de courage de la part de la société tout entière », a-t-il affirmé.
Le pape a cité les paroles dures du pape Benoit XVI lors d’une visite dans une communauté thérapeutique : « Je dis aux revendeurs de drogue de bien réfléchir au mal qu’ils sont en train de faire à une multitude de jeunes et d’adultes de toutes les couches sociales: Dieu leur demandera compte de ce qu’ils ont fait. La dignité humaine ne peut pas être foulée au pied de cette manière. »
Le pape François a aussi souligné que « la réduction de la dépendance aux drogues ne passe pas par une libéralisation de leur consommation … comme cela a été proposé, ou déjà mis en œuvre, dans certains pays ». Selon lui, dans ces cas-là, la drogue est « consommée davantage ».
La Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues a été instituée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1987. Le thème de cette année est Les faits sont là : investissez dans la prévention.
Photo : DDM-David Becus