Le pape François affirme que « l’homélie ne doit pas durer plus de huit minutes » et il explique pourquoi : « Au-delà, l’attention se perd et les gens s’endorment, et ils ont raison. » Le pape s’adresse « aux prêtres, qui parlent tant, tant et tant, et dont on ne comprend pas ce qu’ils disent ». « Une homélie courte, insiste le pontife: une pensée, un sentiment et une »chose » d’action, comment faire. Pas plus de huit minutes. Parce que l’homélie doit aider à faire passer la Parole de Dieu du livre à la vie. »
C’est ce que le pape a dit dans sa catéchèse sur l’Esprit Saint prononcée lors de l’audience générale de ce mercredi 12 juin 2024, Place Saint-Pierre.
Le pape rappelle que « parmi les nombreuses paroles de Dieu que nous entendons chaque jour dans la messe ou dans la Liturgie des heures, il y en a toujours une qui nous est particulièrement destinée ». C’est « quelque chose qui touche le cœur ». « Si nous l’accueillons dans le cœur, note-t-il, elle peut illuminer notre journée et animer notre prière. Encore faut-il ne pas la laisser tomber dans le vide! »
Le pape François exhorte à lire la Bible et à ne pas oublier son Évangile de poche: « Gardez-le dans votre sac, dans votre poche, et à un moment de la journée, lisez-en un passage. Cela vous rapprochera beaucoup de l’Esprit Saint qui est dans la Parole de Dieu. »
Photo : Pascal Deloche / Godong