Light
Dark

Le pape sur la famille : elle est «l’oxygène pour élever les enfants»

« Nous défendons la famille, qui est l’oxygène pour élever les enfants », a déclaré le pape François lors de la rencontre avec les habitants du quartier romain de Palmarola. Il a souligné que les enfants regardent toujours leurs parents : « Les enfants regardent papa et maman », a-t-il dit.

Dans le cadre des initiatives de l’« École de prière », le pape François a rencontré jeudi 6 juin 2024 les familles du quartier de Palmarola, dans l’extrême banlieue ouest de Rome. Lors de cette rencontre-surprise – qui a eu lieu dans un garage communal – le pape a parlé pendant environ trois quarts d’heure de la famille et de ses défis devant des couples avec enfants, des personnes âgées, des jeunes, des paroissiens de l’église voisine de Sainte-Brigitte-de-Suède.

Le pape a souligné que les « tempêtes », qui peuvent avoir lieu dans les familles, ne doivent pas décourager : « Si les parents se disputent, c’est normal, a-t-il dit, mais ils ont la possibilité de faire la paix avant la fin de la journée, parce que la guerre froide du lendemain est terrible. »

Il a réitéré les trois mots clés pour faire fonctionner une relation: « Pardon, excusez-moi et… merci. » Et lorsque les mots manquent, le pape a conseillé à faire toujours « un petit geste pour se réconcilier et recommencer le lendemain ».

En citant le film du réalisateur italien Vittorio De Sica de 1944, le pape a rappelé : « Les enfants nous regardent. » Il a conseillé aussi aux parents séparés de ne pas dire du mal l’un de l’autre.

En répondant à la question comment garder la foi et comment garder les enfants proches de l’Église, le pape a dit que le « témoignage » reste la réponse. Surtout, celui qui naît dans la famille: « Le premier conseil est de s’aimer entre parents, a dit le pape, parce que les enfants doivent pouvoir sentir que papa et maman s’aiment. Si vous devez vous disputer, ne le faites pas devant les enfants, a-t-il conseillé, envoyez-les au lit et disputez-vous autant que vous voulez. »

Le pape François a souligné aussi le rôle fondamental du dialogue avec les enfants : « Il ne faut jamais cesser de leur parler, a-t-il conseillé. L’éducation se fait par le dialogue », sans « jamais les laisser seuls », mais en les laissant libres à un moment donné: « C’est comme ça qu’on éduque à la liberté », a-t-il noté. « Leur faire comprendre qu’ils peuvent parler de tout. De tout », a aussi souligné le pape: « Les choses de la vie s’apprennent à la maison. »

Photo : www.vaticannews.va

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *