Light
Dark

Le pape sur l’IA: «la décision doit toujours être laissée à l’être humain»

Le pape François a souligné la différence fondamentale entre « un choix » de la machine et « la décision » de l’être humain dans son discours devant les dirigeants du Forum intergouvernemental du G7, à Borgo Egnazia dans les Pouilles au sud de l’Italie. En s’adressant pour la première fois aux chefs d’États et de gouvernements du G7, le pape a présenté ses réflexions sur les effets de l’intelligence artificielle, « un outil fascinant et redoutable ».

Il a déclaré que « face aux prodiges des machines, qui semblent capables de choisir de manière autonome, nous devons être clairs sur le fait que la décision doit toujours être laissée à l’être humain ». Selon le pape, « nous condamnerions l’humanité à un avenir sans espoir si nous retirions aux gens la capacité de décider d’eux-mêmes et de leur vie, les condamnant à dépendre des choix des machines ».

Le pape a déclaré que « nous devons garantir et protéger un espace de contrôle humain significatif sur le processus de choix des programmes d’intelligence artificielle : la dignité humaine elle-même en dépend ».

Le pape François a rappelé que l’intelligence artificielle, un outil « complexe », « peut s’adapter de manière autonome à la tâche qui lui est assignée et, si elle est conçue de cette manière, faire des choix indépendants de l’être humain pour atteindre l’objectif fixé ».

La machine, a dit le pape, « peut, sous certaines formes et par ces nouveaux moyens, produire des choix algorithmiques ». Il s’agit ici d’un « choix technique entre plusieurs possibilités ».  

La différence entre la machine et l’être humain est dans la capacité de ce dernier de prendre une décision : « L’être humain, quant à lui, non seulement choisit, mais dans son cœur il est capable de décider, a souligné le pape. La décision est un élément que nous pourrions concevoir plus stratégique qu’un choix et nécessite une évaluation pratique. »

Les dirigeants, a-t-il noté, sont parfois « appelés à prendre des décisions qui ont des conséquences pour de nombreuses personnes ». « Depuis toujours la réflexion humaine parle à ce propos de sagesse, la phronesis de la philosophie grecque et au moins en partie la sagesse de l’Écriture Sainte », a dit le pape.

Se référant au « sujet » d’« un conflit armé », le pape François a déclaré qu’ « il est urgent de repenser le développement et l’utilisation de dispositifs tels que les “armes autonomes létales” afin d’en interdire l’usage ». « Aucune machine ne devrait jamais choisir d’ôter la vie à un être humain », a souligné le pape.

Photo : le pape durant son intervention sur l’IA au G7 dans les Pouilles, le 14 juin 2024, Vatican News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *