Light
Dark

Luxembourg/Belgique : logos et devises des voyages du pape François

Les logos et devises des voyages du pape François au Luxembourg (le 26 septembre 2024) et en Belgique (26-29 septembre) ont été publiés mardi 25 juin, indique Vatican News. En Belgique, le pape se rendra à Bruxelles, à Louvain et à Louvain-la-Neuve.

« Pour servir », tel est la devise du voyage d’un jour à Luxembourg qui fait référence au Christ venu « non pour être servi, mais pour servir » (cf. Mt 20, 28).

La devise du voyage apostolique en Belgique, « En route avec Espérance », résonne « comme un appel à marcher ensemble, sur la route qui est l’histoire du pays, mais qui est aussi l’Évangile, le chemin de Jésus-Christ, notre Espérance », explique le communiqué du Saint-Siège.

Le logo belge est présenté aussi en flamand : on considère que 58 % environ de la population en Belgique est néerlandophone et 41 % francophone.

Sur le logo du voyage du Luxembourg, on voit une image stylisée du pape François en train de bénir, avec, en arrière-plan, la cathédrale Notre-Dame. Sur le site de la ville de Luxembourg, on lit qu’« à l’origine, la cathédrale était une église jésuite, dont la première pierre fut posée en 1613 ». À la fin du XVIIIe siècle, elle accueillit la statue miraculeuse de la Consolatrice des Affligés, patronne du pays et de la ville de Luxembourg. Aujourd’hui, c’est le siège de l’archevêché de Luxembourg.

« La dévotion mariale est particulièrement forte au Luxembourg, comme le rappelle la couleur bleue sur le logo, accompagnée de celles du drapeau de l’État de la Cité du Vatican, le blanc et le jaune », indique Vatican News.

En ce qui concerne le logo du voyage en Belgique, il représente une carte stylisée de la Belgique et la route sur laquelle on voit le pape François cheminant au milieu des fidèles de tous âges et de toutes origines. « Il les encourage à contribuer à un monde plus juste et à participer à la vie et à l’avenir de l’Église », selon les explications de la Conférence des évêques de Belgique.

Photo : Vatican News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *