Le pape François rappelle les paroles sur l’importance de la prière et de la charité de sainte Mère Teresa de Calcutta, « une femme qui a donné sa vie pour les pauvres ». Les voici : « Priez et vous vous rendrez compte des pauvres que vous avez à côté de vous. Peut-être sur le même palier de votre habitation. Peut-être même dans vos maisons, il y a ceux qui attendent votre amour. Priez, et les yeux s’ouvriront et le cœur se remplira d’amour. »
Le pape a cité ces paroles de Mère Teresa dans son Message pour la VIIIe Journée mondiale des pauvres qui aura lieu le 17 novembre prochain sur le thème La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (Le livre du Siracide, 21,5). Le message a été rendu public ce jeudi 13 juin 2024.
Dans son message, le pape affirme que « la prière trouve la vérification de son authenticité dans la charité qui devient rencontre et proximité ». « Si la prière ne se traduit pas par une action concrète, elle est vaine, souligne-t-il. « En effet, ‘la foi sans les œuvres est morte’ (Jc 2, 26), rappelle le pape François notant aussi que « la charité sans la prière risque de devenir une philanthropie qui s’essouffle rapidement ».
Dans ce contexte, le pape veut « rappeler le témoignage que nous a laissé Mère Teresa de Calcutta » : « La sainte répétait sans cesse que la prière était le lieu où elle puisait la force et la foi pour sa mission de service aux plus démunis. Lors de son intervention à l’Assemblée générale de l’ONU, le 26 octobre 1985, montrant à tous le chapelet qu’elle tenait toujours à la main, elle a déclaré: ‘Je ne suis qu’une pauvre religieuse qui prie. En priant, Jésus met son amour dans mon cœur et je vais le donner à tous les pauvres que je rencontre sur mon chemin. Vous aussi, priez! Priez et vous vous rendrez compte des pauvres que vous avez à côté de vous. ‘ »
Photo: Mère Teresa photographiée par Mary Ellen Mark, Calcutta, Inde, 1980 (www.centrepompidou.fr)