Light
Dark

Message du pape : «en quoi consiste avoir la foi?»

« Quand sommes-nous vraiment croyants, en quoi consiste avoir la foi ? », telle est « une question simple » que le pape François pose dans son Message pour la Journée de prière pour la sauvegarde de la création, célébrée le 1er septembre.

Le Message a été rendu public ce jeudi 27 juin 2024. Publié en 8 langues, il est intitulé Espérons et agissons avec la création.

« Avoir la foi », selon le pape, ne consiste « pas tellement dans le fait que “nous croyons” en une réalité transcendante que notre raison ne peut pas comprendre, le mystère inaccessible d’un Dieu lointain et distant, invisible et innommable ; mais plutôt, dirait saint Paul, dans le fait que l’Esprit Saint habite en nous ».

Nous sommes croyants, poursuit le pape, « parce que l’Amour même de Dieu a été ‘répandu dans nos cœurs’ (Rm 5, 5) » et, « par conséquent, l’Esprit est maintenant, véritablement, ‘une première avance sur notre héritage’ (Ep 1, 14), comme une pro-vocation à vivre toujours tendus vers les biens éternels, selon la plénitude de l’humanité, belle et bonne, de Jésus ».

Voici comment le pape décrit l’action de l’Esprit : « L’Esprit rend les croyants créatifs, proactifs dans la charité. Il les introduit dans un grand cheminement de liberté spirituelle, non exempt cependant de lutte entre la logique du monde et la logique de l’Esprit, qui portent des fruits opposés (cf. Ga 5, 16-17). »

Le pape rappelle que « le premier fruit de l’Esprit, condensé de tous les autres, est l’amour ». « Ainsi, poursuit-il, conduits par l’Esprit Saint, les croyants sont fils de Dieu et peuvent, comme Jésus, s’adresser à Lui en l’appelant ‘Abba, Père’ (Rm 8, 15) dans la liberté de celui qui ne retombe plus dans la peur de la mort, parce que Jésus est ressuscité des morts. »

Quelle est « la grande espérance » des croyants? La voilà, note le pape : « L’amour de Dieu a vaincu, il vainc toujours et il vaincra encore. Pour l’homme nouveau qui vit dans l’Esprit, le destin de gloire est déjà certain, malgré la perspective de la mort physique. » Et « cette espérance ne déçoit pas », souligne le pape François.

Photo : www.famillechretienne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *