La visite du pape François en Papouasie-Nouvelle-Guinée en septembre prochain « suscite un grand enthousiasme » dans le pays. « Son arrivée est perçue comme un événement de grâce pour toutes les communautés d’un pays vaste et pluriel, aux traits et aux réalités multiples, qui reconnaît l’apport humain et spirituel de la foi chrétienne », explique à l’agence vaticane Fides P. Victor Roche, missionnaire indien de la Société du Verbe Divin, qui vit en Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis 1981.
Rappelons que le pape François se rendra à Port Moresby, la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et à Vanimo, capitale de la province de Sandaun, du 6 au 9 septembre prochains. Il s’agit d’une partie de sa longue tournée asiatique et océanique, durant laquelle il visitera aussi l’Indonésie, le Timor oriental et Singapour (2-13 septembre 2024).
Selon père Roche, « une préparation spirituelle » pour la visite du pontife « est en cours, avec des prières dans toutes les paroisses et communautés ». « Des rencontres et des séminaires sont également organisés dans diverses communautés pour expliquer aux gens le rôle, la fonction, l’identité et la mission du pape dans l’Église catholique, étant donné qu’il est un chef spirituel, mais aussi un chef d’État. Les gens sont curieux et veulent en savoir plus, » explique le prêtre.
Il ajoute que dans la capitale Port Moresby et à Vanimo, où le pape s’arrêtera, « il y a une communauté catholique florissante, riche en missionnaires, dont plusieurs sont argentins et auront une joie particulière à rencontrer le pape, un de leurs compatriotes ».
Le missionnaire rappelle « que des laïcs baptisés de Vanimo et de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont rencontré le pape au Vatican il y a quelques années, avant la pandémie, » et qu’ils « ont exprimé au pape leur profond désir de l’accueillir en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour lui raconter et lui montrer les fruits de la foi sur cette terre ».
Photo : Père Victor Roche, www.ppoomm.va