Le pape François prépare un document sur le Sacré-Cœur de Jésus qui « rassemble les précieuses réflexions des précédents textes magistériels et une longue histoire qui remonte aux Saintes Écritures, pour reproposer aujourd’hui, à toute l’Église, ce culte chargé de beauté spirituelle ».
C’est ce que le pape a annoncé au terme de l’audience générale du mercredi 5 juin 2024, Place Saint-Pierre. Il a « l’intention de rendre public ce document en septembre prochain ».
Le pape a rappelé que « nous parcourons ce mois dédié au Sacré-Cœur » et que « le 27 décembre de l’année dernière marquait le 350e anniversaire de la première manifestation (1673) du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque » (1647-1690), une religieuse française de l’ordre de la Visitation, inspiratrice du culte du Sacré-Cœur de Jésus.
Les célébrations à cette occasion ont débuté le 27 décembre 2023 et se termineront le 27 juin 2025.
Le pape a déclaré que ce nouveau document nous permettra « de méditer sur les différents aspects de l’amour du Seigneur qui peuvent illuminer le chemin du renouveau ecclésial; mais aussi, qui peuvent dire quelque chose de significatif à un monde qui semble sans cœur ».
Les visions de sainte Marguerite-Marie Alacoque
Depuis décembre 1673, Marguerite-Marie Alacoque, moniale d’un couvent français de Paray-le-Monial, reçoit plusieurs apparitions du Christ.
Dans deux de ces visions, elle voit le cœur du Christ: « Dans la première, elle voit le cœur de Jésus sur un trône de flammes, plus brillant que le soleil et plus transparent que le cristal, entouré d’une couronne d’épines; dans l’autre, elle voit le Christ rayonnant de gloire, avec sa poitrine d’où sortent des flammes de tous les côtés, au point de ressembler à une fournaise ». Selon son témoignage, « Jésus lui demande alors de communier tous les premiers vendredis pendant neuf mois consécutifs et de se prosterner sur le sol pendant une heure dans la nuit du jeudi au vendredi ».
Dans une quatrième vision, le Christ demande « l’instauration d’une fête pour honorer son Cœur et réparer, par la prière, les offenses qu’il a reçues ».
Le témoignage de Marguerite-Marie est appuyé par ses supérieures. Assez rapidement, la fête du Sacré-Cœur est célébrée dans différents diocèses de France et d’autres pays.
Cependant, c’est seulement en 1856 que le pape Pie IX, à la demande des évêques français, étend la fête du Sacré-Cœur à toute l’Église catholique. Il l’inscrit ainsi au calendrier liturgique universel. La fête est célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte.
Photo : egliseenvendee.fr