Le pape François invite à dire « non » « à la solitude des personnes âgées ». Il souligne que pour « beaucoup d’entre elles, surtout en ces jours d’été, la solitude risque de devenir un fardeau difficile à supporter ».
C’est ce que le pape a dit en s’adressant à quelque 12.000 fidèles et pèlerins rassemblés Place Saint-Pierre après la prière de l’angélus du dimanche 28 juillet 2024, Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.
Rappelant le thème de cette VIe Journée – « Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas» (voir Ps 71,9) – le pape a dit que « l’abandon des personnes âgées est en effet une triste réalité à laquelle il ne faut pas s’habituer ».
Il a appelé à renforcer « l’alliance » entre « petits » et « grands» : « La journée d’aujourd’hui, a-t-il dit, nous appelle à écouter la voix des personnes âgées qui disent : ‘Ne m’abandonnez pas !’ et de répondre : ‘Je ne t’abandonnerai pas !’. Renforçons l’alliance entre petits-enfants et grands-parents, entre petits et grands. Disons ‘non’ à la solitude des personnes âgées ! Notre avenir dépend en grande partie de la façon dont les grands-parents et les petits-enfants apprennent à vivre ensemble. N’oublions pas les personnes âgées ! Et une salve d’applaudissements à tous les grands-parents, à tous ! »
Photo: Ground Picture/shutterstock.com