Entretien avec le nonce apostolique en Ukraine
Mgr Visvaldas Kulbokas, le nonce du Vatican en Ukraine, est profondément choqué par l’attaque de missile russe contre l’hôpital pédiatrique d’Ohmadit (Soins à la maternité et à l’enfance) à Kyiv. « Lorsque les plus petits des plus petits sont touchés, les plus faibles des faibles, chacun d’entre nous se pose la question: comment cela se fait-il? a-t-il déclaré dans un entretien avec la rédaction ukrainienne de Radio Vatican. Comment se fait-il que certains parviennent encore à expliquer, à donner une sorte d’explications à la guerre, comme si elle pouvait être justifiée? »
Le représentant du pape en Ukraine précise que la nonciature apostolique est située à seulement 700 mètres de l’hôpital, il connaît donc bien cette partie de la ville : « Dès le début, raconte-t-il, cela a été une grande surprise pour moi, car connaissant la zone dans laquelle nous nous trouvions, je me suis demandé dès le début : qu’est-ce qui était touché ? Parce que l’explosion, qui a ouvert toutes les portes intérieures de la nonciature, signifie qu’elle est vraiment très proche, et je sais qu’il n’y a pas de cibles spécifiques ici, seulement des maisons, des magasins et l’hôpital pour enfants lui-même. »
Mgr Kulbokas dit qu’ « ici se pose une question très choquante : il ne s’agit pas seulement d’enfants, mais de ces enfants qui ont besoin d’un traitement, d’un traitement oncologique ou d’une greffe de foie et d’autres organes… C’est sur eux que tombent les roquettes, et elles sont dirigées vers eux ».
Après avoir visité les lieux du drame, Mgr Kulbokas souligne que cet hôpital est bien connu du personnel de la nonciature, car les employés, ainsi que les religieuses, venaient périodiquement donner du sang pour les enfants. « J’ai été encore plus impressionné lorsque j’ai écouté le témoignage de témoins oculaires, lorsque j’ai eu l’occasion de regarder un enregistrement vidéo d’un missile de croisière intact, non intercepté, volant droit et frappant l’unité de dialyse d’un hôpital pédiatrique », a déclaré le nonce.
Heureusement, lorsque l’alarme a été donnée, le personnel a suivi toutes les instructions, transférant les enfants dans des refuges, évitant ainsi encore plus de victimes, explique le nonce après avoir parlé avec les médecins de l’hôpital.
Une femme médecin – Svitlana Lukyanchuk, une néphrologue de 30 ans, née à Lviv – et un visiteur ont été tués lors de l’attaque contre l’hôpital pour enfants d’Okhmatdyt.
Photo : UNOCHA/ Viktoriia Andriievska; opérations de secours sur le site d’une attaque à Kyiv