Ainsi que 13 nouveaux saints
Au cours du consistoire ordinaire réuni au Vatican le 1er juillet, la date de la canonisation de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis (1840-1912), fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte-famille de Sherbrooke, a été annoncée : la cérémonie aura lieu le dimanche 20 octobre 2024, Place Saint-Pierre.
L’archidiocèse de Sherbrooke, au Québec, « se réjouit grandement de l’heureuse nouvelle de la canonisation de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis, d’autant que l’annonce survient en cette année de célébrations entourant le 150e anniversaire de sa fondation ».
Seront canonisés pendant la même célébration : onze martyrs de Damas, assassinés dans la nuit du 9 au 10 juillet 1860, à Damas en Syrie; père Giuseppe Allamano, prêtre italien et fondateur des Missionnaires de la Consolata et des Sœurs missionnaires de la Consolata, et Elena Guerra, fondatrice des Oblats du Saint-Esprit.
La date de la canonisation de Carlo Acutis (1991-2006), jeune laïc italien surnommé le «geek de Dieu» décédé à l’âge de 15 ans d’une leucémie foudroyante, n’a pas été encore fixée. « Il sera probablement proclamé saint au cours du Jubilé, en même temps que d’autres canonisations », indique Vatican News.
Photo : diocesedesherbrooke.org