La prière de demande
« Soyons en sûrs, le Seigneur accueille… avec bonté et miséricorde toutes les demandes, y compris celles qui touchent à notre vie la plus quotidienne », affirme Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, dans son éditorial d’été dédié à la prière de demande et à la prière d’intercession.
Il explique que la prière de demande (ou la prière de supplication) « reflète notre vulnérabilité humaine et notre besoin d’aide ». Elle « nous encourage à présenter nos demandes à Dieu avec confiance et persévérance, en nous rappelant qu’il est toujours prêt à écouter notre cœur ».
L’archevêque souligne que la supplication « peut ainsi devenir un moment de communion intime avec Dieu, où notre vulnérabilité rencontre sa miséricorde et son amour infini. À travers elle, de prière en prière, nous apprenons à faire davantage confiance à Dieu, en lui confiant notre vie, nos soucis, nos espérances, nos désirs », écrit-il.
Mgr David explique que « bien-sûr, le Seigneur connaît nos prières avant même que nous les formulions », mais que « nous ne prions pas pour l’informer, encore moins pour l’amadouer, mais pour augmenter notre foi dans son amour agissant ».
L’archevêque invite à prier « avec foi et persévérance ». Il invite aussi à « hiérarchiser nos demandes : « Peut-être ne sera-t-il pas inutile de hiérarchiser nos demandes, en nous inspirant, par exemple, du Notre Père, écrit-il. Prions d’abord pour que le Nom du Père soit glorifié, pour que son règne arrive enfin en plénitude, pour que toute sa volonté de salut se réalise sur la terre comme elle l’est déjà dans le Ciel. Mais soyons en sûrs, le Seigneur accueille également avec bonté et miséricorde toutes les demandes, y compris celles qui touchent à notre vie la plus quotidienne. »
Photo : capture, diocèse de Monaco TV