Au cours d’une audience privée papale, le 27 juin 2024, Goran Meneghello, un enseignant de religion à l’Institut Saint-François et au Collège Saint-Julien d’Ath, en Belgique, a pu remettre au pape François une lettre avec des questions posées par ses élèves au pontife, indique cathobel.be
Voici quelques-unes :« Regrettez-vous de ne pas avoir pu fonder une famille ? Cela a dû être un choix difficile – Comment la foi chrétienne peut-elle être chemin qui nous conduise vers le bonheur ? – Qui aurait été Jorge Bergoglio s’il n’était devenu ni prêtre, ni pape ? – Comment parvenez-vous à rester si humble en étant si célèbre et influent ? – Êtes-vous heureux ? »
Goran Meneghello a participé à la 97e assemblée plénière de la ROACO (Réunion des Œuvres d’Aide aux Chrétiens d’Orient), dépendante du Dicastère du Saint-Siège pour les Églises orientales. Il s’est servi de cette occasion pour transmettre les messages de ses élèves au pape François.
Dans les réflexions et les questions transmises au pape, les jeunes Belges remercient le pontife pour ses « combats » « concernant le respect des personnes homosexuelles, la protection de l’environnement, la dignité des populations immigrées », lit-on sur le site du cathobel.be. « Ils se montrent très inquiets de la montée des nationalismes partout en Europe et dans leur pays. Ils saluent la fermeté avec laquelle François a abordé les affaires d’abus sexuels dans le clergé. Ils s’interrogent évidemment aussi, vu le contexte dans lequel leur lettre est parvenue au pape, sur ses sentiments vis-à-vis des chrétiens d’Orient persécutés et vis-à-vis de leurs persécuteurs. »
Les élèves de Saint-François et de Saint-Julien « espèrent une réponse forte et inspirante » du pape François, lit-on.
Photo : cathobel.be