Light
Dark

Luxembourg : deux points forts de la visite du pape François

Le discours du pape François au cours de la rencontre avec la communauté catholique à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et l’ouverture du 400e anniversaire du pèlerinage à la Consolatrice des Affligés sont « deux points forts » de la visite apostolique du souverain pontife au Luxembourg, lit-on sur le site cathol.lu

Le pape arrive dans le pays à l’invitation du Grand-Duc Henri le 26 septembre. Le programme de la visite a été dévoilé le 22 juillet dernier.

À l’occasion de sa visite apostolique, l’archidiocèse de Luxembourg offre au pape « un cadeau sous forme de don pour les œuvres du Dicastère pour le service de la charité ».

400e anniversaire du pèlerinage à la Consolatrice des Affligés

Le pèlerinage à la Consolatrice des Affligés ou le pèlerinage de l’Octave est considéré comme la plus importante fête religieuse du Grand-Duché, lit-on sur le site virgule.lu. Cette fête a lieu chaque année entre le troisième et le cinquième dimanche après les fêtes de Pâques.

Les premières traces de cette tradition remontent au XVIIe siècle (1624).  

En 1666, la ville de Luxembourg proclame Notre-Dame de Luxembourg comme sa patronne officielle. Quelques années plus tard, en 1678, « c’est l’ensemble du duché qui a décidé que la Vierge serait sa protectrice officielle », explique Monique Weis, professeure d’histoire moderne à l’Université du Luxembourg. Les pèlerins affluent pour célébrer la vie de la Vierge Marie, considérée comme la « patronne du pays et consolatrice des affligés », poursuit-elle.

Le point culminant du pèlerinage est la procession : « Des fidèles en costumes traditionnels portent la statue de la Vierge Marie dans les rues de la capitale. Des chants religieux et des prières accompagnent la procession. »

Photo : Guy Jallay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *