Le 11 juillet en fin d’après-midi, le pape François a reçu en audience Antoine, métropolite de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, indique la Salle de presse du Saint-Siège ce vendredi 12 juillet 2024. Il s’agit de la quatrième rencontre entre le pape François et un des plus proches collaborateurs du patriarche orthodoxe russe Cyrille.
Le site du Patriarcat de Moscou précise, dans un communiqué publié en russe, que la rencontre a eu lieu « à la Maison Sainte-Marthe au Vatican » et que « les questions des relations inter-ecclésiales et des efforts conjoints dans le domaine humanitaire ont été discutées ».
Selon la même source, le métropolite Antoine a passé deux jours (11-12 juillet) à Rome et au Vatican. Le 12 juillet, « le président du DREE a eu plusieurs réunions de travail à la Curie romaine, lit-on. Il a notamment informé ses interlocuteurs de la persécution en cours contre l’Église orthodoxe canonique en Ukraine. En outre, le métropolite Antoine de Volokolamsk a expliqué en détail l’attitude de l’Église orthodoxe russe à l’égard du document Fiducia supplicans et a présenté la réponse de la Commission synodale biblique et théologique ».
Photo : Vatican Media
Traduction du russe : vaticaninfo.com