Light
Dark

Québec : les reliques de saint padre Pio à Montréal

Les reliques de saint padre Pio (1887 à Pietrelcina – 1968 à San Giovanni Rotondo) – un prêtre capucin italien et un des saints les plus célèbres du XXe siècle, marqué de stigmates et connu pour ses miracles – seront à la Missione Maria Ausiliatrice, à Montréal, les 2 et 3 août 2024, indique le diocèse de Montréal.

Le vendredi 2 août, la vénération des reliques aura lieu de 14h à 18h. De 18h à 19h10, les témoignages en anglais et en français seront présentés.

Samedi 3 août, les reliques resteront dans l’église toute la journée, de 10h à 20h. Les trois moments de vénération de reliques sont préparés : de 10h à 15h, de 16h à 17h et de 19h à 20h.

Une messe en l’honneur de saint padre Pio sera célébrée à 17h. À 15h aura lieu une adoration eucharistique.   

Padre Pio (Francesco Forgione) est né le 25 mai 1887 à Pietrelcina

À 16 ans, en 1903, il entre au noviciat de l’Ordre des Frères mineurs capucins à Morcone, où il revêt l’habit franciscain et prend le nom de Frère Pio, lit-on dans sa biographie publiée sur le site de Saint-Siège. Une fois achevée l’année du noviciat, il fait profession en émettant les vœux simples et, en janvier 1907, les vœux solennels.

Il est ordonné prêtre le 10 août 1910 et reste dans sa famille jusqu’en 1916, pour des raisons de santé. En septembre de la même année, il est envoyé au couvent de San Giovanni Rotondo et il y demeure jusqu’à sa mort.

« Pour Padre Pio la foi était la vie, lit-on: il voulait tout et faisait tout à la lumière de la foi. Il s’investissait continuellement dans la prière. Il passait la journée et une grande partie de la nuit en dialogue avec Dieu. Il disait: ‘Dans les livres nous cherchons Dieu, dans la prière nous le trouvons. La prière est la clé qui ouvre le cœur de Dieu.’ »

Pendant plus de 50 ans, de très nombreuses personnes « accouraient à son ministère et à son confessionnal, à son conseil et à son réconfort ». « Il était comme assiégé : on le cherchait à l’église, à la sacristie, au couvent. Et il se donnait à tous, faisant revivre la foi, distribuant la grâce, portant la lumière. Mais il voyait l’image du Christ particulièrement dans les pauvres, en ceux qui souffrent ou qui sont malades, et il se donnait spécialement à eux. »

Dans sa biographie, il est noté que « pendant des années, il supporta les souffrances de ses plaies avec une admirable sérénité. »

Durant sa vie, il faisait « objet d’enquêtes » et on restreignait son ministère sacerdotal.  Il acceptait « tout avec résignation et profonde humilité. Devant des accusations injustes et des calomnies, il sut toujours se taire, faisant confiance au jugement de Dieu, de ses supérieurs et de sa propre conscience ».

Face à l’admiration que lui portait beaucoup de monde, il répétait: « Je veux être seulement un pauvre frère qui prie. »

Il est décédé le 23 septembre 1968, à l’âge de 81 ans. Ses obsèques ont été célébrées en présence d’une foule extraordinaire.

Photo : 1.la Missione Maria Ausiliatrice; 2. capture, le documentaire Le mystère de padre Pio (SAJE Distribution)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *