Le procès de béatification et de canonisation du cardinal Stephen Kim Sou-hwan (1922-2009), premier cardinal coréen, a commencé, indique un communiqué de l’archidiocèse de Séoul dans son communiqué du 5 juillet 2024.
Le 11e archevêque de Séoul (1968-1998), « était très aimé par beaucoup pour sa vie exemplaire et sa vertu », lit-on sur le site de l’agence Fides, organe d’information des Œuvres Pontificales Missionnaires. On l’appelait « l’ami des pauvres et des marginaux », indique Fides. « Ses contributions au développement de l’archidiocèse de Séoul, au mouvement démocratique sous le régime de la dictature militaire et à la promotion des droits de l’homme sont bien connues des catholiques et du peuple dans son ensemble. »
Né le 8 mai 1922 dans la ville de Taegu, à une époque où son pays était une colonie du Japon, le futur cardinal a été ordonné prêtre le 15 septembre 1951, lors de la guerre de Corée (1950-1953).
Il devient évêque de Masan en 1966. Le pape Paul VI le transfère sur le siège de Séoul en 1968, avant de l’élever au cardinalat en 1969. Le cardinal Kim devient ainsi le premier cardinal coréen et, à 46 ans, il est à l’époque, le plus jeune cardinal de l’Église catholique dans le monde.
En 1968, dans son message inaugural en tant qu’archevêque de Séoul, Mgr Kim appelle l’Église en Corée « à abattre les hauts murs derrière lesquels elle est enfermée pour se porter au cœur de la société ».
Attentif aux autres Églises en Asie, le cardinal Kim a été parmi ceux qui ont contribué à fonder la FABC, la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie. En 1998, lors du Synode des évêques pour l’Asie, à Rome, il était l’un des trois cardinaux à présider les échanges.
Photo : le cardinal Stephen Kim Sou-hwan; www.koreatimes.co.kr