La septième édition de la rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans a lieu dans la communauté monastique chrétienne œcuménique de Taizé, en France, du 7 au 12 août 2024, indique le site de Taizé.
« Cheminer ensemble », tel est le thème de la rencontre internationale de cette année. « Un imam animera en collaboration avec un frère de Taizé les échanges prévus pour les matinées, à partir d’un passage du Coran introduit par l’imam, et d’un passage de la Bible introduit par le frère de Taizé », indiquent les organisateurs de l’événement.
Ils écrivent qu’ « un lieu spécifique pour la prière musulmane sera aménagé dans une des salles habituellement dédiées à l’accueil ». « Musulmans et chrétiens pourront, s’ils le désirent, découvrir ce que représente « prier » pour des jeunes issus d’une autre tradition religieuse que la leur », lit-on sur le site.
Il est souligné que « la rencontre a lieu dans une atmosphère de respect mutuel et c’est une condition pour y participer ».
Chaque participant « pourra prendre part à l’un ou l’autre des petits travaux proposés en commun : vaisselle, nettoyage, jardinage, aides matérielles diverses pour l’entretien général des lieux à Taizé, préparation des repas, etc ».
Chaque jour, « des ateliers sur différents thèmes seront proposés pour qui veut y participer : des thèmes liés aux relations entre chrétiens et musulmans, mais aussi des ateliers centrés sur d’autres sujets ».
Photo : taizé.fr