À l’occasion de la prochaine visite du pape François au Timor oriental (du 9 au 11 septembre 2024), le président de la République, José Manuel Ramos-Horta, a rendu visite au cardinal salésien Virgílio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, le 13 juillet dernier, indique l’agence vaticane Fides.
La rencontre – qui a eu lieu au siège de l’archidiocèse de Dili – a « permis de vérifier l’état d’avancement du processus de préparation de la visite du pape François », rapporte à Fides Don Bento Pereira, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires du Timor oriental. « Les préparatifs du voyage papal impliquent l’Église locale, le gouvernement et la nonciature apostolique dans un esprit de coopération », a-t-il noté.
Le pape François sera le premier souverain pontife à visiter le pays depuis la reconnaissance de ce jeune État en 2002, après des années de guerre pour l’indépendance, indique Vatican News. La visite aura lieu dans le cadre du 45e voyage apostolique en septembre. Du 2 au 13 septembre prochain, le pape François se rendra en Indonésie, en Papouasie Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour.
Au Timor oriental, on compte 1,3 millions d’habitants dont 90% sont catholiques.
Parmi les points forts de la visite : la rencontre du pape avec les enfants handicapés (le 10 septembre); le discours papal devant les membres du clergé, religieux et séminaristes en la cathédrale de l’Immaculée Conception à Dili; la messe sur l’esplanade de Tasi Tolu; la rencontre avec les jeunes (le 11 septembre).
Photo : arqddili.tl