Le pape François affirme que « l’authentique esprit olympique et paralympique est un antidote à la tragédie de la guerre et une fin à la violence ». Il souhaite que le sport « puisse …construire des ponts, faire tomber les barrières, favoriser des relations de paix ».
C’est ce que le pape a écrit ce vendredi 26 juillet 2024 – le jour de l’ouverture des Jeux olympiques à Paris – sur sa page Twitter (X) @Pontifex_fr. Le message a été accompagné de hashtags #TrêveOlympique #Paris2024.
Le pape a écrit un autre message à ce sujet la veille, le 25 juillet. Constatant que « la paix mondiale se trouve gravement menacée », il a « vivement » souhaité « que chacun ait à cœur de respecter la #TrêveOlympique dans l’espoir de résoudre les conflits et de restaurer la concorde ». « Que Dieu éclaire les consciences des gouvernants. #Paris2024 », a-t-il écrit.
Dans un message envoyé à l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, une semaine avant le début des JO, le 19 juillet, le pape François supplie Dieu d’avoir « pitié de nous » : que Dieu « éclaire les consciences des gouvernants sur les graves responsabilités qui leur incombent, écrit le pape, qu’Il accorde aux artisans de paix le succès dans leurs démarches, et qu’Il les bénisse».
La trêve olympique, votée par les Nations unies, a commencé le 19 juillet dernier, et se termine une semaine après la fin des Jeux paralympiques, le 8 septembre. Présentée par la France, cette résolution, qui est traditionnellement adoptée par consensus, a été adoptée cette année par 118 voix pour, zéro contre et 2 abstentions (Fédération de Russie et République arabe syrienne), lit-on sur le site des Nations unies.
Photo : www.mvtpaix.org