Light
Dark

Asie et Océanie: pourquoi le pape entreprend-il ce long voyage?

« Ce n’est pas un spectacle pour montrer ce dont on est encore capable. En tant que témoin, je dis que c’est un acte d’humilité devant le Seigneur qui nous appelle » : c’est ainsi que le cardinal Luis Antonio Tagle, le propréfet du Dicastère pour l’évangélisation, caractérise le désir du pape François de visiter les pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie au cours du voyage le plus long de son pontificat (2-13 septembre 2024).

À 87 ans, le pape François se prépare à visiter quatre pays (Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor oriental et Singapour) afin de témoigner, selon les paroles du cardinal Tagle, de « sa proximité paternelle avec ce qu’il appelle les ‘périphéries existentielles’ ».

Il s’agit d’« un acte d’humilité et d’obéissance à la mission », affirme le propréfet du Dicastère pour l’évangélisation dans une interview accordée à l’agence vaticane Fides.

Il raconte que « ce voyage en Asie et en Océanie était déjà prévu dès 2020 … Puis la pandémie de Covid-19 a tout arrêté. Et j’ai été très surpris que le Saint-Père reprenne ce projet. »

Le cardinal, qui est « moins vieux que le pape », note que « ces longs voyages sont lourds ». « Pour lui, affirme-t-il, accepter même cet effort est un acte d’humilité. »

Expliquant pourquoi le pape se prépare à visiter les pays où les chrétiens sont peu nombreux par rapport à la population, le cardinal répond : « Avant d’entreprendre ses voyages, le pape a reçu des invitations non seulement d’Églises locales, mais aussi d’autorités civiles et de dirigeants politiques qui ont formellement demandé la présence de l’évêque de Rome dans leur pays. Ils souhaitent la présence du pape non seulement pour des raisons de foi, mais aussi pour des raisons d’intérêt pour les autorités civiles. Pour eux, le pape reste un symbole fort de la coexistence humaine dans un esprit de fraternité et de la sauvegarde de la Création. »

Même si certains considèrent « les visites apostoliques comme un signe que le Saint-Père ‘préfère’ un continent ou une partie du monde ou qu’il méprise d’autres parties », il s’agit d’ « une fausse interprétation des voyages papaux », affirme le cardinal Tagle : « Après ce voyage, à la fin du mois de septembre, le pape prévoit de se rendre au Luxembourg et en Belgique. Il a également visité de nombreux pays dans de nombreuses régions d’Europe. »

Le propréfet pense « qu’avec ces voyages », le pape François « veut encourager les catholiques dans tous les contextes ». « N’oublions pas non plus qu’une grande partie de l’humanité vit dans ces régions du monde, ajoute le cardinal. L’Asie abrite les deux tiers de la population mondiale. La majorité de ces personnes sont pauvres. Et de nombreux baptêmes ont lieu précisément parmi les pauvres. Le pape François sait qu’il y a beaucoup de pauvres dans cette région, et parmi les pauvres, il y a cette attirance pour la personne de Jésus et pour l’Évangile, même au milieu des guerres, des persécutions et des conflits. »

Photo : Vatican Media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *