Les prêtres catholiques issus des familles musulmanes (et des familles où un des parents est musulman) sont nombreux en Indonésie, le pays où le pape François se rendra le 2 septembre, au cours de son long voyage apostolique (2-13 septembre 2024). Lorsque Robertus Belarminus Asiyanto décide de devenir prêtre, sa mère, Siti Asiyah, en tant que musulmane, lui donne sa bénédiction et son soutien. L’histoire de cette famille ainsi que d’autres familles « interreligieuses » raconte l’agence vaticane Fides.
Mgr Ciprianus Hormat, évêque de Ruteng, sur l’île indonésienne de Flores, lui-même fils des parents-musulmans, raconte que « la vocation à la vie sacerdotale et religieuse » est « accueillie comme un don par des parents ou des membres de la famille qui professent l’islam ou une autre foi ». « Ce qui prévaut, poursuit-il, ce sont les liens familiaux et, sur le plan spirituel, le respect profond de la foi de chacun des membres de la famille, sachant que l’harmonie est un don précieux à préserver. »
« Une soutane ou un voile ne sont pas des obstacles à l’harmonie, mais des indicateurs de fraternité », souligne l’évêque, citant l’histoire du père Robertus Belarminus Asiyanto, catholique depuis son enfance (avec le consentement de ses deux parents).
Son histoire commence à Flores, une île indonésienne de l’archipel oriental, ou Robertus Belarminus Asiyanto, à l’âge de 31 ans, est ordonné prêtre au séminaire Saint-Paul Ledalero de Maumere. Lorsqu’il demande la bénédiction de sa mère, elle répond: « Suis ton cœur. » Père Roberto raconte qu’elle lui a offert « le plus grand des cadeaux, la liberté de devenir prêtre ».
Lors de la célébration de l’ordination, en 2015, Siti Asiyah portait des vêtements islamiques, dont le hijab. « La femme a placé ses mains sur la tête de son fils et a déclaré qu’elle était très heureuse de voir son fils ordonné prêtre catholique, lit-on dans le texte de Fides. Ce jour-là, toutes les personnes présentes ont applaudi son geste et sa déclaration publique, prononcée avec émotion alors qu’elle assistait aux rites d’ordination. »
Flores est considérée comme « le cœur catholique de l’Indonésie » (le pays avec plus de 275 millions d’habitants, dont 85 % sont musulmans): c’est une île à majorité catholique où, sur environ 4 millions d’habitants, les catholiques représentent 80 %. Flores est l’île où les séminaires débordent de jeunes, indique Fides, citant le pape François qui, dans son homélie de la messe de la Journée de la vie consacrée en 2022, a dit que face à la crise des vocations on pouvait aller « sur l’île d’Indonésie (Flores, ndlr) pour en trouver ».
Photo : https://www.fides.org, père Robertus Belarminus Asiyanto avec ses parents