Light
Dark

République démocratique du Congo : la béatification de quatre martyrs

Trois missionnaires xavériens italiens, deux prêtres et un religieux, ainsi qu’un prêtre diocésain congolais, tués in odium fidei (en haine de la foi) en République démocratique du Congo, le 28 novembre 1964, ont été béatifiés le 18 août 2024, indique l’agence vaticane Fides. Voici leurs noms : père Luigi Carrara (1933-1964), père Giovanni Didonè (1930 -1964), le frère Vittorio Faccin (1934 -1964) et père Albert Joubert (1908-1964).

« Je suis convaincu que le sang de nos bienheureux martyrs nous obtiendra le don de la paix », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, qui a présidé le rite de la béatification sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul, à Uvira.

Le pape François a exprimé le même souhait en évoquant le martyre des religieux lors de l’angélus du dimanche 18 août: « Leur martyre, a-t-il dit, a été le couronnement d’une vie passée pour le Seigneur et pour leurs frères et sœurs. Que leur exemple et leur intercession encouragent les chemins de la réconciliation et de la paix pour le bien du peuple congolais ».

La mort des martyrs

Un mouvement de rébellion contre le gouvernement de Léopoldville et contre toute présence européenne se développe dès 1963. Alors que les Européens et la plupart des missionnaires catholiques et protestants quittent le Congo, les Xavériens décident de rester.

Vers 14h, le 28 novembre 1964, le colonel Abedi Masanga, chef des rebelles, tue le frère Vittorio Faccin et le père Carrara devant l’église de Baraka. « Les corps des deux religieux ont été horriblement démembrés et l’un des bras de frère Victor a été porté en trophée dans le village de Baraka par un jeune homme, membre du commando rebelle, qui s’est converti par la suite », indique Fides.

Après ces assassinats, le colonel Masanga part pour Fizi, où il se rend à la paroisse et convoque le religieux. L’abbé Didoné ouvre la porte avec l’abbé Joubert. « À la vue des armes, lit-on, le père Didoné a juste le temps de faire le signe de croix lorsque le colonel Masanga tire, l’atteignant au front. Immédiatement après, Abedi a également tiré sur l’abbé Joubert, l’atteignant à la poitrine. L’abbé Joubert, blessé, a tenté de s’éloigner, mais a été mortellement touché par une autre balle tirée par-derrière. »

Béatification

Le procès de béatification établit que les trois missionnaires ainsi que le prêtre congolais ont été tués in odium fidei. « Leurs assassinats se sont produits dans un contexte athée et antireligieux… La religion chrétienne avait été violemment combattue, les églises saccagées, les tabernacles et les images saintes profanés, et des épisodes d’outrage et de destruction de symboles religieux s’étaient produits. »

Ils ont été « témoins des nombreux crimes des rebelles ». « Ils étaient conscients des risques et leur décision de rester malgré tout à leur poste confirmait leur volonté d’accepter le martyre pour ne pas abandonner les fidèles et la mission », indique Fides.

Notes biographiques

P. Luigi Carrara est né à Cornale di Pradalunga le 3 mars 1933. Il entre dans l’Institut des missionnaires xavériens en 1947. Il est ordonné prêtre le 15 octobre 1961 et est envoyé à Baraka l’année suivante. Dans sa courte biographie, on lit : « Son apostolat missionnaire fut caractérisé par l’intimité avec le Christ dans la prière et le service inconditionnel des plus petits et des plus humbles. »

P. Giovanni Didonè est né à Rosà le 18 mars 1930. Il entre dans l’Institut des missionnaires xavériens en 1950. Il est ordonné prêtre le 9 novembre 1958 et est envoyé à Fizi en 1959.

Frère Vittorio Faccin est né à Villaverla le 4 janvier 1934. Il entre dans l’Institut des missionnaires xavériens en 1950. Il fait sa profession religieuse le 8 décembre 1952. Il est envoyé en mission à Baraka en 1959.

P. Albert Joubert est né à Saint Louis de Mrumbi-Moba, alors Congo belge, le 18 octobre 1908, d’un père français, appartenant à la garde pontificale, et d’une mère africaine. Il est ordonné prêtre le 6 octobre 1935.

Photo : www.aciafrique.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *