Light
Dark

Ukraine : «je crains pour la liberté de ceux qui prient», dit le pape

Le pape François craint « pour la liberté de ceux qui prient » en Ukraine et demande « qu’aucune Église chrétienne ne soit supprimée directement ou indirectement » : c’est ce qu’il a dit au terme de l’angélus du dimanche 25 août 2024, Place Saint-Pierre. « On ne doit pas toucher aux Églises », a déclaré le pape François.

Le pape a souhaité « que ceux qui veulent prier soient autorisés à prier dans ce qu’ils considèrent comme leur Église ». « Ceux qui prient vraiment prient toujours pour tout le monde, a-t-il souligné. Vous ne commettez pas le mal parce que vous priez. Si quelqu’un fait du mal contre son peuple, il en sera coupable, mais il ne peut pas faire de mal parce qu’il a prié. »

Le pape fait référence à la loi № 3894-IX prévoyant l’interdiction des « activités de l’Église orthodoxe russe et des organisations religieuses qui lui sont affiliées en Ukraine » ainsi que l’interdiction de « la propagande de l’idéologie de la ‘paix russe’ », et « en particulier », l’interdiction du « recours aux organisations religieuses pour promouvoir cette idéologie ». Ce projet a été voté en seconde et dernière lecture par le parlement de l’Ukraine (Verkhovna Rada) le 20 août 2024. Quelque 265 législateurs de la Verkhovna Rada – soit une majorité sur un total de 450 députés – ont voté en faveur de la loi. La loi a ensuite été promulguée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

La loi vise avant tout l’interdiction potentielle de l’Église orthodoxe ukrainienne liée au patriarcat de Moscou qui compte 9000 paroisses sur le territoire ukrainien. L’Église faisait partie du patriarcat de Moscou depuis sa création en 1990 jusqu’au 27 mai 2022, date à partir de laquelle elle exprime son désaccord « avec la position du patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille concernant la guerre en Ukraine » et modifie son statut témoignant « de la pleine autonomie et indépendance de l’Église orthodoxe ukrainienne », lit-on dans le Décret du Conseil de l’Église orthodoxe ukrainienne du 27 mai 2022. Cependant, le patriarcat de Moscou n’avait jamais confirmé ce nouveau statut continuant à considérer l’Église orthodoxe ukrainienne comme sa partie. Plusieurs prêtres et évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne sont accusés de la collaboration avec Moscou. Les autorités ukrainiennes considèrent que cette Église est toujours sous influence russe.

Photo : capture, angélus du 25 août 2024, Vatican News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *