Light
Dark

1000 ans de la crypte de Notre-Dame de Chartres : début de l’année jubilaire

Du 7 septembre 2024 au 15 août 2025, le diocèse de Chartres célèbre le millénaire de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, indique l’Église catholique en France : « L’objectif de ce jubilé : préparer les 1000 prochaines années de pèlerinage en faisant rayonner le sanctuaire et en créant une fraternité d’accueil des pèlerins. »

P. Emmanuel Blondeau, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres depuis huit ans, se pose une question suivante : « Comment, aujourd’hui, faire comprendre que cette cathédrale gothique, aussi haute et aussi belle, est une bible de pierre et de verre ? » Et il précise l’objectif du jubilé : « L’objectif de cette année jubilaire est la transformation pastorale de la cathédrale pour accompagner les pèlerins et les visiteurs, soit 1,5 million de personnes chaque année, pour lire cette bible de pierre et de verre. » « Connaissez-vous d’autres lieux où il se vit la même chose depuis 1000 ans ? demande-t-il. Au Machu Picchu, il n’y plus d’Incas pour regarder se lever le soleil, ni d’empereur Mongol au Taj Mahal, non plus de roi ni de cour à Versailles. À Chartres, depuis 1000 ans, on continue de rendre grâce à Dieu, d’honorer la Vierge Marie et de permettre à tous de vivre quelque chose de l’ordre de la transformation intérieure. »

Le grand pèlerinage diocésain pour l’ouverture de l’année jubilaire aura lieu ce dimanche 8 septembre, indique un communiqué du diocèse de Chartres. Il se déroulera sur deux routes – Nord et Sud – par une messe de lancement à Jouy (9h) et par une visite du Séminaire des Barbelés (9h30) et une messe de lancement au Séminaire (10h30).

À 11h, Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, célébrera une messe à la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Histoire de la cathédrale

En 876, raconte le recteur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, Charles le Chauve (823 -877), qui est un des petits-fils de Charlemagne, offre la relique du Voile de la Vierge Marie à la cathédrale de Chartres « et les pèlerins commencent à affluer ». Cette ancienne cathédrale est ravagée par le feu le 7 septembre 1020. Fulbert, alors évêque de Chartres, décide de la reconstruire. « Dans une de ses lettres datées de 1024 ou 1025, poursuit P. Blondeau, il écrit à Guillaume V d’Aquitaine (969-1030, le comte de Poitiers et duc d’Aquitaine). Il évoque l’évolution du chantier en espérant que l’église basse soit hors d’eau avant l’hiver. C’est-à-dire que les voûtes de la crypte soient terminées. » Fulbert « s’adresse aux puissants de ce monde pour que Chartres reste un lieu de pèlerinage, de foi et de conversion. Cent ans plus tard, sur les bases de l’édifice roman, le portail royal remplace l’ancien porche. En 1194, le feu ravage à nouveau la cathédrale et les Chartrains imaginent la sainte relique détruite, brûlée. Mais les chanoines se sont réfugiés dans la chapelle Saint-Lubin de la crypte, là où il reste des murs de conception gallo-romaine. Au bout de trois jours, ils ressortent vivants avec le voile précieux. »

La cathédrale gothique telle que nous la connaissons aujourd’hui est construite en moins de trente ans.

Événements de l’année jubilaire

Au cours de l’année jubilaire, « toutes les fêtes mariales seront magnifiées », déclare le recteur de la cathédrale. Il y aura un festival de la beauté, en novembre, « où un diocésain donnera les sept paroles de la Vierge Marie ».

En septembre et octobre, une pièce de théâtre sur saint François d’Assise sera jouée dans la crypte par un paroissien acteur et metteur en scène. « Il y aura plusieurs colloques sur le Voile et sur des questions d’histoire. »

Le trésor de la cathédrale, en restauration depuis plusieurs années, sera ouvert, indique P. Blondeau et il ajoute : « J’ai appris avec beaucoup de joie que l’orchestre symphonique de Chartres, la maîtrise de la cathédrale et le chœur du conservatoire souhaitent se produire ensemble. »

Photo : diocesechartres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *