Light
Dark

Abbé Pierre : «avec tant de bien fait», «cette personne est un vilain pécheur», dit le pape

« Vous avez parlé de l’abbé Pierre. Avec tant de bien fait, vous pouvez voir que cette personne est un vilain pécheur », a déclaré le pape François en répondant à la question du journaliste Simon Leplâtre (journal le Monde) sur les cas d’abus commis par l’abbé Pierre. « Et c’est notre condition humaine, a ajouté le pape. Il ne faut pas dire: couvrons, couvrons pour que ça ne se voit pas. Les péchés publics sont publics et doivent être condamnés. »

La question a été posée lors de la conférence de presse dans l’avion Singapour-Rome ramenant le pape de son plus long voyage apostolique (douze jours en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour), le 13 septembre 2024, indique Vatican News.

Le pape a souligné que « l’abbé Pierre est un homme qui a fait beaucoup de bien, mais c’est aussi un pécheur ». Il a insisté que ces choses ne devaient pas être cachées: « Nous devons parler clairement de ces choses, et non les cacher. La lutte contre les abus est quelque chose que nous devons tous faire. »

Le pape s’est prononcé « contre tous les types d’abus: abus sociaux, abus éducatifs, changement de mentalité, suppression de liberté ». « L’abus est à mon avis une chose démoniaque, a-t-il déclaré, car tout type d’abus détruit la dignité de la personne, tout type d’abus tente de détruire ce que nous sommes tous: l’image de Dieu. »

Et il a poursuivi: « Je suis heureux quand ces cas se révèlent. Je vais vous dire quelque chose que j’ai peut-être dit la dernière fois: il y a cinq ans, nous avons eu une réunion avec les présidents des conférences épiscopales sur des cas d’abus sexuels et autres abus. Nous avons une statistique très bien faite, je crois des Nations unies. De 42 à 46 % des abus ont lieu au sein de la famille ou dans le quartier. Enfin, les abus sexuels sur enfants, des mineurs, est un crime et une honte. »

Photo : capture d’écran, conférence de presse dans l’avion, Vatican News, YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *