Le Sommet de la Francophonie 2024 est organisé par l’Institut Centre Saint-Louis à Rome du 28 septembre au 12 octobre 2024, indique un communiqué publié sur le site de l’Institut.
« Une série d’événements uniques célébrant la diversité de la culture francophone » est proposée aux spectateurs dans la capitale italienne. « Cette ‘Scène ouverte’, lit-on, est l’occasion pour découvrir des artistes, cinéastes, musiciens et auteurs francophones à travers une programmation riche. »
Le festival débutera le samedi 28 septembre à 18h30 avec un concert de l’Orchestra Armonia, dirigée par le Maestro Dino Petru Dinjos, en collaboration avec l’ambassade de Moldavie. Le même jour, la Journée Portes Ouvertes de l’Institut Centre Saint-Louis à Rome invite aux activités gratuites et aux inscriptions pour les cours.
La semaine suivante, les films francophones – « en version originale sous-titrée » – tels que le documentaire sur l’artiste Yervand Kochar, le drame «Petit Pays» d’Éric Barbier et le classique «Le mandat» d’Ousmane Sembene seront présentés.
Le 7 octobre, « les amateurs de littérature » sont invités à une rencontre avec Maxime Chattam, « le maître du crime français, traduit dans 20 pays », « pour un échange passionnant autour de ses œuvres, en partenariat avec le groupe éditorial Salani ».
Photo : l’Institut Centre Saint-Louis à Rome