Light
Dark

Doctrine de la Foi : Note sur l’expérience spirituelle liée à Medjugorje

Dans une Note sur l’expérience spirituelle liée à Medjugorje, le dicastère pour la Doctrine de la Foi souligne que les fidèles « sont autorisés à y adhérer de manière prudente » (Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés, mai 2024). « L’évaluation des fruits beaux et positifs, abondants et répandus, lit-on dans la Note, n’implique pas de déclarer authentiques les événements surnaturels présumés, mais seulement de souligner que “au milieu” de ce phénomène spirituel de Medjugorje, le Saint-Esprit agit de manière fructueuse pour le bien des fidèles. »

Le dicastère a publié ce décret nihil obstat (littéralement : « rien ne s’y oppose ») le 19 septembre 2024. Il est signé par le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère, et Mgr Armando Matteo, secrétaire pour la section doctrinale. Le pape François a approuvé cette Note et en a ordonné la publication.

Intitulée « Reine de la Paix », la Note explique ce titre ainsi : « Bien que la Gospa [c’est-à-dire la Dame] s’attribue le plus souvent le nom de Mère, selon diverses expressions (Mère de l’Église, de Dieu, des justes, des saints, etc.), le titre le plus original est celui de “Reine de la Paix’. » « Ce titre, lit-on plus loin, offre une vision théocentrique et très riche de la paix, qui ne signifie pas seulement l’absence de guerre, mais a un sens spirituel, familial et social. » 

Rappelons que des apparitions à Medjugorje, en ex-Yougoslavie, débutent en juin 1981 lorsque six adolescents (quatre filles et deux garçons) racontent avoir eu une vision de la Vierge. « Trois d’entre eux disent encore aujourd’hui continuer à recevoir chaque jour sa visite », note la Croix.

Le contenu des « messages présumés » de la Vierge est varié. La Note indique certains thèmes comme : « le lourd fardeau du mal et du péché », « la prière », « la centralité de la Messe », « la communion fraternelle », « la vie éternelle ». « L’ensemble des messages, explique la Note, présente une grande valeur et exprime en des termes différents les enseignements constants de l’Évangile. Certains messages peu nombreux s’éloignent de ce contenu positif et édifiant et semblent même le contredire. Il convient de veiller à ce que ces rares éléments confus n’éclipsent pas la beauté de l’ensemble. »

Dans le document il est aussi noté que « l’évaluation positive de la majorité des messages de Medjugorje en tant que textes édifiants n’implique pas de déclarer qu’ils ont une origine surnaturelle directe ». « Par conséquent, lit-on, quand il est fait référence à des “messages” de la Vierge, cela doit toujours s’entendre de “messages présumés”. »

La Note explique que « le Visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje », Mgr Aldo Cavalli, « effectuera » « lui-même le discernement de messages à venir – ou de messages passés qui n’ont pas encore été publiés – et devra autoriser leur éventuelle publication, à la lumière des éclaircissements apportés ».  

Une prière à la Vierge est publiée à la fin de la Note. La voici :

Reine de la Paix, prie pour que ceux qui accueillent librement la proposition spirituelle de Medjugorje puissent vivre toujours plus unis à Jésus-Christ et trouver en lui la vraie paix du cœur.

Nous te confions aussi notre monde en proie à une « troisième guerre mondiale par morceaux ». Reine de la Paix, écoute l’appel qui monte du cœur des enfants, des jeunes, des pauvres et de tout homme et femme de bonne volonté.

Merci, notre Mère ! En nous tournant vers toi, qui es sans péché, puissions-nous continuer à croire et à espérer que l’amour l’emporte sur la haine, que la vérité l’emporte sur le mensonge, que le pardon l’emporte sur l’offense, que la paix l’emporte sur la guerre. Ainsi soit-il ! (le pape François, Prière à Marie Immaculée, 8 décembre 2022)

Photo : www.shutterstock.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *