L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) se tiendra à Beaupré (Québec) du 23 au 27 septembre 2024, indique un communiqué de la CECC. Le discours principal sera prononcé (virtuellement) par le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Secrétariat général du Synode des évêques. Il parlera de la deuxième session du Synode sur la « synodalité », qui aura lieu en octobre prochain.
La réunion annuelle « rassemblera 79 évêques pour délibérer, discerner et discuter de la vie de l’Église au Canada ». Le nonce apostolique au Canada, Mgr Ivan Jurkovič, « s’adressera aux évêques en sa qualité de représentant du pape au Canada ».
Parmi les thèmes qui seront discutés au cours de l’Assemblée : « les défis auxquels sont confrontés les réfugiés et les migrants, tant à l’échelle mondiale qu’au Canada »; « une mise à jour des activités de Développement et Paix – Caritas Canada (DPCC) depuis la dernière réunion de l’Assemblée plénière »; « la nécessité de revoir et d’améliorer les initiatives diocésaines et paroissiales en matière de protection » des personnes mineures et vulnérables.
Les évêques discuteront sur « l’expérience canadienne dans le contexte plus large des thèmes » du XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. « Les évêques entreprendront des discussions en petits groupes pour approfondir ces questions, dans le but de générer des suggestions et des recommandations utiles, lit-on dans un communiqué. Ce processus de collaboration vise à fournir aux délégués du Canada des commentaires et des points de vue constructifs qu’ils pourront apporter à la deuxième session du Synode, afin d’assurer une représentation bien équilibrée et complète de leurs constatations et de leurs réflexions. »
Photo : le site de la CECC