Le pape François est arrivé à Singapour ce mercredi 11 septembre 2024, indique le Saint-Siège. Il s’agit de la dernière étape de son voyage en Asie et en Océanie qui a commencé le 2 septembre dernier. Lors de ce 45e voyage apostolique, le pape a visité l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor oriental. Il restera à Singapour jusqu’au vendredi 13 septembre, date à laquelle il retournera au Vatican.
À son arrivée à l’aéroport international Changi de Singapour, le pape François a été accueilli par le ministre de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, Edwin Tong, accompagné de son épouse et de l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de Singapour près le Saint-Siège, Ang Janet Guat Har. Ensemble, ils se sont dirigés vers la salle « Dendrobium » pour une brève réunion.
Après une brève conversation, ils se sont rendus dans l’Atrium du Complexe VIP où des enfants ont accueilli le pape avec des fleurs.
Après les salutations des délégations respectives, le pape est parti en voiture vers St. Francis Xavier Retreat Centre où il a été accueilli à l’entrée par le personnel. Le pape y résidera pendant toute la durée de son voyage.
À 18h15 (12h15 heure de Rome), le pape François a eu une réunion privée avec les membres de la Compagnie de Jésus au Centre de retraite Saint-François-Xavier.
C’est la troisième rencontre avec les jésuites au cours du voyage en Asie du Sud-Est et en Océanie, indique Vatican News. La première avait eu lieu à Jakarta, le 4 septembre, avec 200 jésuites; la seconde – mardi, à Dili, avec une quarantaine de membres de la Compagnie de Jésus.
Parmi les 25 jésuites qui attendaient le pape François « il y avait des jeunes, dont un récemment ordonné, et des plus anciens, et quelques malades », a raconté P. Antonio Spadaro, sous-secrétaire du dicastère pour la Culture et l’Éducation, membre de la suite pontificale et présent à la rencontre de cet après-midi. « Le pape a été très tendre avec eux », a-t-il déclaré aux médias du Vatican. L’échange «a duré une heure, comme d’habitude. Et comme d’habitude, ce fut une rencontre très cordiale, fraternelle, avec des jésuites travaillant dans un lieu qui est aussi un lieu de frontière…. Ensuite, le pape a voulu ajouter d’autres choses. Il semblait ne pas vouloir se détacher de cette atmosphère très intime et familiale ». Parmi les sujets évoqués lors de la rencontre : les vocations, les défis auxquels l’Église est confrontée, l’importance de la prière.
Photo : capture d’écran, KTO TV, le pape est arrivé à Singapour