Light
Dark

Le pape au Luxembourg : « Que Dieu bénisse le Luxembourg !»

Le pape François a passé une journée bien remplie au Grand-Duché de Luxembourg ce jeudi 26 septembre. Il s’agit de la première étape de son 46e voyage apostolique dans deux pays européens – le Luxembourg et la Belgique – du 26 au 29 septembre 2024.

L’avion du pape a atterri à 9h 56 au Findel, lit-on sur le site de l’archidiocèse de Luxembourg. Le pape a été accueilli par le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg et Luc Frieden, Premier ministre, ainsi que par d’autres personnes officielles de l’État et de l’Église.

Sara et Fabrice – deux jeunes Luxembourgeois – ont remis au pape un bouquet de fleurs « avant que la musique militaire entonne l’hymne pontifical Inno e Marcia Pontificale, puis le Ons Heemecht, hymne national du Luxembourg ».

Le pape « a pris le temps de saluer les jeunes présents, plaisantant longuement avec certains », indique un communiqué.

La rencontre au Palais grand-ducal

En arrivant dans le pays, le pape François avait répondu à une invitation officielle du Grand-Duc, donc « il est naturel qu’il lui réserve les premières entrevues de la journée », lit-on sur le site de l’archidiocèse. Le pape arrive au Palais en compagnie de Mgr Franco Coppola, nonce apostolique au Luxembourg.

À l’intérieur, « les photos officielles se succèdent, avec le Grand-Duc et la Grande-Duchesse bien sûr, puis avec le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière et leurs enfants », et ensuite avec toute la nombreuse famille ducale avec des enfants et des petits-enfants.

À 11h50, après un « long » entretien avec le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et une audience avec le Premier ministre, le pape quitte le Palais « sous les applaudissements de la foule qui crie « Papa Francesco » ». Le pape François « s’arrête pour bénir un bébé qui lui est passé par-dessus les barrières, puis appelle un jeune garçon à venir jusqu’à la voiture ».

Premier discours du pape

C’est au palais des congrès Cercle Cité, situé au cœur historique du quartier de la Ville-Haute à Luxembourg, que le pape François s’adresse avec son premier discours à quelque 320 invités : membres de la Chambre des députés et du gouvernement, représentants du Conseil d’État, et au corps diplomatique accrédité au Luxembourg.

Dans son discours, le pape rappelle que « la richesse » « est une responsabilité » : « Je demande donc que l’on soit toujours attentif à ne pas négliger les nations les plus défavorisées, et même qu’on les aide à se relever de leurs conditions d’appauvrissement, invite-t-il. Il s’agit d’une voie maîtresse pour faire en sorte que diminue le nombre de ceux qui sont contraints à émigrer, souvent dans des conditions inhumaines et dangereuses. »

Évoquant le thème de son voyage au Luxembourg, « pour servir », le pape rappelle aux représentants civils et au corps diplomatique que « servir, est aussi pour chacun de vous le titre de noblesse le plus élevé, la tâche principale, le style à assumer chaque jour. Que Dieu vous donne de servir toujours avec un esprit joyeux et généreux. Que Marie Mutter Jesu, Consolatrix Afflictorum, Patrona Civitatis et Patriae Luxemburgensis veille sur le Luxembourg et sur le monde et qu’elle obtienne de Jésus, son Fils, la paix et tout bien. Que Dieu bénisse le Luxembourg ! »

Parcours en papamobile

Le parcours en papamobile à travers le centre-ville de Luxembourg démarre à 12h45 sur la place d’Armes. Le cortège prend la rue Chimay, le boulevard F. D. Roosevelt, le pont Adolphe, le boulevard de la Pétrusse, la rue Heine et l’avenue de la Liberté.

Retraversant le pont Adolphe, il tourne à gauche par l’avenue Marie-Thérèse jusqu’à la maison épiscopale où le pape est attendu pour un déjeuner.

« À son arrivée à la résidence, une foule importante attendait le Saint-Père, qui a béni un bébé et salué plusieurs représentants de la jeunesse : servants d’autel, scouts, pastorale des jeunes … »

Le pape déjeune « avec un petit nombre d’invités, parmi lesquels Mgr Coppola, nonce apostolique, Mgr Franck, archevêque émérite de Luxembourg, Mgr Wagener, évêque auxiliaire et le chanoine Muller, vicaire général ». Le pape « est tellement en forme » qu’il décide « d’écourter son temps de repos » et arrive « un peu plus tôt que prévu à la cathédrale, pour la Rencontre avec la communauté catholique ».

Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

La Rencontre avec la communauté catholique à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg est précédée d’un programme varié, « mêlant chants et prières, lecture de l’évangile et présentations des œuvres diocésaines ».

Le pape François « a prononcé un discours d’une dizaine de minutes, avant un moment de recueillement devant la statue de Notre-Dame Consolatrice des affligés ». Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, « a ouvert officiellement le jubilé marial des 400 ans de la vénération de Marie au Luxembourg sous le titre de ‘Consolatrice des affligés’ et le Saint-Père a offert une rose d’or à la Vierge avant de bénir l’assemblée ».

À 18h15, l’avion du pape part de l’aéroport de Luxembourg pour arriver à 19h06 en Belgique, à Bruxelles, sur la base aérienne de Melsbroek. La deuxième étape du voyage apostolique se poursuivra jusqu’à dimanche.

Photo : l’archidiocèse de Luxembourg; le pape bénit un bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *