« Ce sont eux qui nous enseignent comment nous devons nous laisser soigner par Dieu et non par de nombreuses idées, projets ou caprices, a dit le pape François devant les enfants malades à Dili, capitale du Timor oriental. Laissons-nous prendre soin de Dieu. Et ils sont nos enseignants. Merci pour cela. »
Ce matin, 10 septembre 2024, le pape s’est rendu dans la maison Irmãs Alma où depuis des années les sœurs de l’Association des institutions missionnaires laïques s’occupent d’enfants handicapés et gravement malades, indique Vatican News.
Lors de sa visite, qui a duré une demie heure, le pape a remercié les garçons et les filles «qui nous donnent le témoignage de se laisser prendre en charge par Dieu».
Le pape a observé et a caressé Silvano, 7 ans, qui dormait dans sa poussette. Le pape a dit: « Je regarde cet enfant: comment s’appelle-t-il? Que nous apprend Silvano? Il nous apprend à prendre soin: en prenant soin de lui, nous apprenons à prendre soin. Et si on regarde son visage, il est calme, serein, dormant en paix. Et comme lui se laisse soigner, nous aussi devons apprendre à nous laisser soigner: nous laisser soigner par Dieu qui nous aime tant, nous laisser soigner par la Vierge, qui est notre Mère. »
Ensuite, le pape François a prié Ave Maria avec tout le monde et a donné sa bénédiction. « Et n’oubliez pas, a-t-il répété après la bénédiction. Et n’oubliez pas que nous devons apprendre à nous laisser soigner, nous tous, comme ils se laissent soigner. »
Avant de partir, le pape a offert une statuette de la Nativité à la communauté de la maison Irmãs Alma : « C’est le cadeau que je laisse à cette maison, a-t-il dit. Regardez bien : saint Joseph prend soin de la Vierge, la Vierge prend soin de Jésus. Le plus important est celui qui se laisse le plus soigner : Jésus. Il se laisse soigner par Marie et Joseph. »
Photo : le pape et Silvano, Vatican Media