Light
Dark

Le pape en Indonésie : «la compassion signifie souffrir», «accompagner ceux qui souffrent»

Méditant sur la devise choisie pour sa visite apostolique en Indonésie – « Foi, Fraternité, Compassion » – le pape a affirmé que « la compassion signifie souffrir, accompagner dans leurs sentiments ceux qui souffrent et les embrasser, les accompagner ». Et il a ajouté: « Cela signifie aussi embrasser leurs rêves et leurs désirs de rédemption et de justice, en prendre soin, devenir promoteurs et coopérateurs, impliquer aussi les autres, élargir le « filet » et les frontières dans un grand dynamisme expansif de charité. Et cela ne veut pas dire être communiste, cela signifie charité, cela signifie amour. »

C’est ce que le pape a dit lors de la rencontre avec les évêques, prêtres, diacres, consacrés, séminaristes et catéchistes indonésiens, dans la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Jakarta, en Indonésie, ce mercredi 4 septembre 2024.

La compassion, a expliqué le pape, « ne consiste pas à distribuer des aides aux frères et sœurs dans le besoin, en les regardant du haut de la ‘tour’ de sa propre sécurité et de ses privilèges, mais au contraire à nous rendre proches les uns des autres, à nous dépouiller de tout ce qui peut nous empêcher de nous abaisser pour entrer réellement en contact avec ceux qui sont sur le terrain, et ainsi les élever et leur donner de l’espoir ».

Le pape a rappelé qu’« il y a ceux qui ont peur de la compassion, parce qu’ils la considèrent comme une faiblesse – souffrir avec autrui est une faiblesse –  et exaltent, comme s’il s’agissait d’une vertu, la ruse de ceux qui veillent à leurs propres intérêts tout en gardant leurs distances avec tous, sans se laisser « toucher » par n’importe quoi ou n’importe qui ».

Il a raconté une petite histoire : « Je me souviens d’une personne très riche, très riche à Buenos Aires, mais qui avait l’habitude de prendre, prendre, prendre, toujours plus d’argent. Il est mort et a laissé un immense héritage. Savez-vous quelles blagues les gens faisaient ? ‘Le pauvre, ils n’ont pas pu fermer le cercueil !’. Il voulait tout prendre et il n’a rien pris. C’est drôle, mais n’oubliez pas une chose : le diable entre toujours par vos poches ! C’est vrai. »

En concluant, le pape a dit :«La compassion n’obscurcit pas la vision réelle de la vie; au contraire, elle nous fait mieux voir les choses, à la lumière de l’amour. »

Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *