Cet après-midi, 6 septembre 2024, à 19h09 (11h09 heure de Rome), à son arrivée à l’aéroport international de Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le pape François a été accueilli par le vice-premier ministre, John Rosso, et deux jeunes en costume traditionnel qui lui ont apporté des fleurs, indique le Saint-Siège.
Après la garde d’honneur, le chant des hymnes et la cérémonie de l’hommage aux drapeaux a lieu la présentation des délégations respectives. Ensuite le pape François s’est rendu en voiture à la nonciature apostolique. Rappelons qu’en mars dernier le pape a nommé Mgr Mauro Lalli, 58 ans, nonce apostolique à Port Moresby. Il était avant le conseiller de nonciature à Amman (Jordanie).
Il s’agit de la troisième visite d’un pape en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le pape Jean-Paul II s’était rendu deux fois dans ce pays, en 1984 et en 1995.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée compte environ 9 millions d’habitants, chrétiens à 95 % (64 % de luthériens, 27 % de catholiques, 4 % d’autres confessions), avec des minorités d’autres religions et de cultes traditionnels, indique l’agence vaticane Fides.
Photo : Vatican News