Un extrait du spectacle musical Laudato si’, centré sur la vie de saint François d’Assise, sera présenté au pape François lors de sa visite au Luxembourg, le 26 septembre 2024, indique le diocèse de Luxembourg. Créé sous la direction de Diego De Lima – directeur de la compagnie Intimité Divine, mais aussi le diacre pour les paroisses d’Ettelbruck et de Diekirch et aumônier adjoint de la pastorale des jeunes – le spectacle mobilise vingt-quatre jeunes « venus d’un peu partout au Luxembourg et même de Bruxelles ».
« Bien sûr il y a un peu de stress à l’idée de danser pour le pape, explique De Lima, mais la préparation n’est pas seulement technique, elle est aussi spirituelle. Nous prions et nous dansons ! » Et il ajoute : « Bien sûr, nous avons voulu créer un beau spectacle de théâtre, de danse et de musique, mais c’est aussi un temps spirituel fort. Tout le spectacle a été préparé dans la prière, ce sera donc aussi une expérience d’appel au Seigneur par l’intercession de François d’Assise. »
De Lima a écrit le texte du spectacle essentiellement en français. « Les chants, lit-on sur le site, ont été puisés dans le répertoire portugais, brésilien, allemand, français ou italien, pour refléter la réalité multiculturelle du Luxembourg, et les jeunes de la compagnie ont participé activement à la conception de l’ensemble. »
Pour la visite du pape, différentes parties du spectacle ont été réunies sur la musique du Laudato si’ composé par Michele Camposeo, diacre permanent au service de la paroisse de Iewescht Syr Saint-Esprit. Le compositeur explique : « La deuxième strophe du chant sera chantée en dialecte de Toscane, la langue maternelle de saint François. Elle reprend le thème du service : Remerciez-le, et servez-le avec grande humilité. »
Photo : cathol.lu